Crédit photo: Pixabay

Le domaine de l’épicerie en ligne semble, jour après jour, continuer à attirer de plus en plus d’investisseurs. Un secteur qui séduit, face aux fortes demandes qui ont été engendrées par la pandémie mondiale du Covid-19. Dans la mouvance, la start-up Sud-Coréenne Kurly, valorisée à 2,2 milliards de dollars, annonce une levée de fonds de 200 millions de dollars.

Une valorisation doublée en 1 an

L’an passé valorisée à 780 millions de dollars, sa valorisation a plus que doublé en 1 an, ce qui démontre le succès de la start-up, et qui séduit les derniers investisseurs à mettre la main au pot.

Parmi ceux-ci, citons bien sûr les investisseurs historiques comme Aspex Management, DST Global, Sequoia Capital China et Hillhouse Capital. De nouveaux investisseurs font aussi leur apparition, comme Millennium Management et CJ Logistics Corporation. D’ailleurs, cette dernière société a conclu un accord avec Kurly, pour son service de livraison soit étendu à d’autres régions. Un succès qui n’est pas sans rappeler le succès de la start-up Indienne BigBasket, spécialisée elle aussi dans le domaine de l’épicerie en ligne.

Ces derniers jours, la jeune pousse a changé son fusil d’épaule. Elle avait en effet initialement prévu de s’introduire en bourse aux États-Unis, dans le courant de cette année. Finalement, elle a fait le choix plus raisonnable de s’inscrire sur la place boursière locale.

“Kurly avait exploré les options d’introduction en bourse à l’étranger et au pays. Après avoir examiné des conditions détaillées telles que son modèle commercial et les conditions boursières tant au pays qu’à l’étranger, Kurly a décidé de procéder à une première offre publique sur le marché boursier coréen »

Certaines rumeurs ont couru concernant le fait que les entreprises Asiatiques connaissaient quelques difficultés au NYSE ce mois, alors que d’autres ont évoqué certaines difficultés avec certains bailleurs de fonds, préoccupés par l’avenir de l’entreprise.

Utiliser les fonds pour la croissance de Kurly

Avec ces nouveaux fonds financiers, Kurly veut avant tout miser sur le développement technique et commercial de l’entreprise, notamment en proposant une nouvelle gamme de services. Elle mise également sur le recrutement de nouveaux talents, pour accompagner sa croissance.

Sophie Kim, PDG et fondatrice de Kurly, a déclaré dans un communiqué, sur l’avenir de l’entreprise: “Ce cycle de financement témoigne de la contribution de Kurly à transformer l’habitude quotidienne des clients de faire leurs courses dans les magasins physiques en un moyen plus pratique de faire leurs achats en ligne en offrant une sélection supérieure de produits grâce à son service de livraison innovant. La société a également réussi à apporter des marchandises aux clients à un prix raisonnable grâce à une technologie de service renforcée par l’utilisation de ses analyses de données exclusives. Nous sommes ravis de disposer de nouveaux capitaux qui nous permettraient d’investir davantage dans l’infrastructure logistique, les personnes et la technologie pour continuer à innover sur le marché de l’épicerie mobile et à améliorer la vie des consommateurs, des producteurs et des travailleurs.

A l’heure actuelle, l’entreprise connait une croissance rapide, avec un chiffre d’affaires en hausse de 124% sur un an, s’élevant à 845 millions de dollars. Face au nouveau variant Delta, le boom des épiceries en ligne va très certainement continuer, ce qui est favorable non seulement pour Kurly, mais aussi pour ses investisseurs. D’ailleurs, Hermes Li, fondateur et gestionnaire de portefeuille d’Aspex Management, confirme, dans un communiqué la confiance réelle dans l’investissement qu’il réalise, vu le potentiel de croissance de Kurly.

Yvan Dupuy

Source