lunettes de réalité augmentée Nreal
©Nreal

Spécialisée dans la fabrication de lunettes à réalité augmentée, la start-up Chinoise Nreal annonce qu’elle va doubler son capital. Elle vient en effet de réaliser une levée de fonds de l’ordre de 40M$ pour accélérer la commercialisation de son produit, dans une optique plus lointaine de créer des partenariats avec des fabricants de smartphones ou des opérateurs télécoms.

Un tour de table mené par la plateforme vidéo Kuaishou

Réalisée le 4 septembre dernier, la levée de fonds a été menée par la plateforme vidéo Kuaishou, rivale de Douyin (TikTok). C’est plus précisément iQiyi, filiale de Baïdu, qui a remis la main au pot. D’autres fonds ont participé à l’opération, comme GP Capital, CCEIF Fund, GL Ventures et Sequoia Capital China.

Techcrunch précise de son coté que cette nouvelle opération financière mène au global le montant total des sommes levées par l’entreprise à 70M$. Nreal précise que es différents investisseurs vont l’aider indirectement à pouvoir passer à l’avènement de la 5G. La vente de ses nouvelles lunettes de réalité augmentée, baptisée “Lght” a débuté en Corée du Sud il y a quelques semaines.

Plusieurs opérateurs télécoms, en partenariat avec l’entreprise, les propose dans leur gamme de produits, comme LG U+ ((sous le nom de “U+ Real Glass”), avec u prix avoisinant les 250 euros (en cas d’achat d’un Galaxy Note 20), ou bien seules , au prix de 500 euros.

D’autres partenariats internationaux avec les opérateurs télécoms

D’autres opérateurs internationaux sont rentrés dans la boucle de Nreal, avec par exemple Deutche Télécom, et l’opérateur Japonais KDDI. Nreal semble consciente de la difficulté à lancer seule ce type de produits, et les opérateurs télécoms ont une force et un savoir-faire certain en la matière. AU niveau technique, elle a également le soutiend de Qualcomm qui lui assure la compatibilité de ses lunettes avec les puces Snapdragon, et veut se rapprocher des fabricants de smartphones.

Les lunettes, pour effectuer leurs calculs, ont besoin d’être connectées au smartphone pour y parvenir, ce qui les positionnent clairement comme un accessoire pour smartphone.

La jeune pousse aura fort à faire pour convaincre les utilisateurs, et créer un marché à ses lunettes, qui est, pour l’heure, plus ou moins inexistant sur les accessoires périphériques pour Smartphone. A cela s’ajoutent des incertitudes au niveau technique (concernant leurs capacités maximales, la cartographie…).

La plateforme spécifique aux lunettes, baptisée Nebula sera centrale dans leur réussite, car c’est elle qui proposera les contenus qui y seront liés. Notons que le lancement aux États-Unis et Europe devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Yvan Dupuy