La start-up Berlinoise Charles est spécialisée dans le commerce conversationnel. Elle propose sa solution en mode SaaS aux entreprises qui souhaitent développer leur commerce social sur whatsapp, mais aussi sur d’autres réseaux. Elle annonce aujourd’hui une levée de fonds de 6,4 millions d’euros pour poursuivre son développement.
Accel et HV Capital mettent la main au pot
Ce financement de phase de démarrage sera mené sous la coupe d’Accel et HV Capital. Il va permettre à Charles, à terme, de continuer à poursuivre le développement de sa plateforme de commerce conversationnel.
Lancée en 2020, elle est encore très récente dans son domaine. L’idée est née de Artjem Weissbeck et Andreas Tussing, les deux fondateurs, après qu’ils aient eu une expérience d’un an dans un magasin, en y développant pour les ventes l’utilisation de Whatsapp. La solution permet aux entreprises de vendre des produits et services via WhatsApp et d’autres applications de chat afin «d’augmenter le taux de conversion, la fidélité des clients et en fin de compte des revenus.
A relire :“Le messaging social, la nouvelle opportunité pour booster votre e-commerce en 2021”
Des API pour le commerce conversationnel
De manière concrète, sa solution connecte les API des applications de chat comme Whatsapp ou Messenger, à des solutions de e-commerce tels que Shopify, SAP, ou bien encore Hubspot, le tout concentré sur une plateforme conviviale.
Le but final est de faciliter en un seul et même endroit les entreprises avec leurs clients avec les différents réseaux qu’elle utilise, et ainsi réduire les temps de réponse et favoriser une meilleure relation commerciale.
Mr Weissbeck a livré à Techcrunch sa vision concernant sa solution: «Le« trafic »et avec lui la« conversion »se déplaceront de manière exponentielle des rues (vente au détail) et du navigateur / des applications natives vers des applications de chat.Ainsi, le commerce conversationnel sera le troisième grand pilier du commerce, rassemblant tous les canaux et libérant tout le potentiel de personnalisation via l’identification unique des clients via leur numéro de téléphone».
Ainsi, les entreprises auront la possibilité de pouvoir créer un nouveau parcours client,qui fonctionne principalement, à l’heure actuelle, via la méthode classique du couple boutique en ligne avec la création d’une newsletter, envoyée régulièrement.
De son coté, Luca Bocchio, associé chez Accel, affirme que le commerce conversationnel est en train de devenir un canal critique pour les marques. Il sous-entend donc qu’il sera bientôt incontournable pour toute entreprise souhaitant performer en terme de conversions.
Les clients auront quant à eux, une autre expérience relationnel sur le web que via les solutions actuelles, avec plus de proximité.
Yvan Dupuy