pediatrie
Crédit: Pixabay

De plus en plus de start-ups s’intéressent au domaine de la santé. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à lever des fonds, à l’instar récemment de Honing Biosciences qui veut lutter contre les cancers avec de nouvelles thérapies cellulaires. Biloba après s’être intéressée au domaine de la vaccination, annonce une levée de fonds majeure (1,2 M€) pour relever son challenge de proposer aux parents des consultations pédiatriques immédiates grâce à un abonnement.

Une jeune pousse douée dans la communication

Alors que le dossier médical partagé du gouvernement peine à prendre sa place, il semble que Biloba soit particulièrement douée dans l’exercice du média internet. Cette dernière est en effet adepte des gros coups de communication. D’ailleurs, son application de suivi des vaccinations à remporter un succès immédiat grâce au vecteur média.

Cette fois, elle annonce une levée de fonds de 1,2 M€ autour de son nouveau projet de consultation pédiatrique immédiate par abonnement. Mais, au tout début, c’est grâce à l’application de suivi de vaccination des enfants que son aventure a débutée. Les parents peuvent être automatiquement avertis en cas de vaccins qui ne sont pas à jour, et peuvent discuter directement avec un spécialiste en la matière.

Benjamin Hardy, le fondateur, revient sur cette première expérience en déclarant quelle lui a permis: « d’en apprendre beaucoup en termes de produit mais aussi sur l’univers de la santé » . Elle a obtenu par la suite différentes retours de la part des utilisateurs, lui permettant de cibler encore plus leurs besoins.« Les gens aiment les apps qui répondent à une utilité précise et qui le font bien. Uber sert uniquement à commander des taxis, UberEats, c’est une autre appli. Les gens détournaient le chat de discussion avec des spécialistes vaccins pour poser des questions plus globales. Cela nous a donné envie de creuser » . ajoute Benjamin Hardy.

Il est également parti du constat que, lui même père, on est souvent démuni quand un enfant se blesse ou se sent mal.« Tous ceux qui ont un proche médecin lui pose des questions par WhatsApp, pour être rassuré, et savoir s’ils doivent consulter ou pas » Mr Hardy a donc spécifiquement lancé un chat spécialement dédié. IL est ouvert à toutes les questions que peuvent poser les parents.

Un chat médical de consultation pédiatrique

Le chat médical de Biloba fonctionne donc comme une messagerie de type Whatsapp ou Messenger. Concrètement, les parents envoient leurs questions à des professionnels de santé (infirmier·e, pédiatre, sage-femme). Ils peuvent y inclure des photos ou des vidéos, pour que ces derniers aient un meilleur aperçu de la situation.

Ils reçoivent par la suite une réponse dans les 30 minutes. Si la situation le nécessite, l’enfant peut être renvoyé directement aux urgences ou en consultation médicale. A l’heure actuelle, seul des avis sont émis, mais dès septembre, ils pourront réaliser des prescriptions médicales.

Elle regroupe actuellement une trentaine de professionnels de santé qualifiés, comme infirmier·e·s, pédiatres, sage-femmes triés sur le volet qui exercent en tant que libéral: « Cette activité n’est pas leur principale source de revenu et nous les payons à l’heure et non à la consultation » .

Le gros plus est que ce chat médical est disponible 7j/7, 24h/24, y compris les jours fériés. Il est en outre accessible en terme de prix: « Nous avons voulu rendre ce service accessible à tous et toutes, l’abonnement est de 5,99 euros par mois et 34,99 euros par an pour des consultations illimitées ».

De quoi attirer par rapport à une consultation chez un pédiatre qui coûte 25 euros, mais l’abonnement n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Lever des fonds pour renforcer sa croissance et se lancer à l’international

Le chat médical pédiatrique a été lancé en plein confinement, et a connu un véritable succès immédiat: « Le premier jour, nous avons fait 200 consultations. Les équipes médicales ont été sur le pont et nous avons beaucoup appris sur les horaires d’appel et les questions récurrentes ». D’une manière plus concrète, Biloba-chat a permis près de 12000 consultations en l’espace de trois mois et demi.

Concernant la levée de fonds obtenue, son fondateur affirme que cette dernière va permettre d’améliorer le « développement de la plateforme du côté médecins, qui peut encore être optimisée, et de recruter de nouveaux médecins »

Elle va également au défi de l’international.

Yvan Dupuy