yababa épicerie
Crédit photo: Pixabay

Basée à Berlin, Yababa est une jeune start-up ayant démarré son activité l’été dernier. Elle propose une épicerie en ligne multiculturelle. Comptant déjà principalement des clients Turques et Arabes, elle compte exporter son concept en Europe. A cette fin, elle opère une levée de fonds de l’ordre de 15,5 millions de dollars.

Yababa vise l’Allemagne et l’Europe

Le co-fondateur, Ralph Hage, a affirmé qu’il visait en priorité le marché Allemand, mais aussi d’autres grandes villes Européennes: “Paris, Amsterdan, Bruxelles, Londres”, a-t-il déclaré.

Son activité à Berlin est, pour l’heure, déjà soutenue, puisqu’elle livre des villes périphériques, dont notamment Mitte, Prenzlauer Berg, Friedrichshain, Kreuzberg, Moabit, Wedding, Neukölln, Charlottenburg, Wilmersdorf, Tiergarten, Tempelhof-Schöneberg et Lichtenberg. Elle compte donc étendre sa présence à d’autres villes Allemandes en 2022, et notamment prioritairement Cologne.

Si le pain Arabe est pour l’heure le produit le plus commandé (suivi de la viande, des fruits et des légumes) dans la capitale Allemande , elle compte par la suite adresser ses produits à des communautés multiculturelles plus diverses.

Concernant son tour de table, l’opération est menée par Creandum et Project A, avec la participation de l’investisseur existant FoodLabs ainsi qu’un certain nombre de business angels.

Le concept d’épicerie en ligne boostée par la crise

Sur fonds mondial de crise sanitaire du covid-19, le concept d’épicerie en ligne a connu un réel succès, donnant lieu à de nombreuses levées de fonds dans le milieu, comme par exemple Happyfresh ou bien encore Kurly.

Aujourd’hui, avec son concept d’épicerie en ligne multiculturelle, Yababa offre une approche plus spécifique et ciblée pour les différentes communautés, ce qui lui offre un ciblage plus précis, et de meilleures conversions. Mais d’autres start-ups concurrentes ont développé aussi leur propre concept innovant, à l’image par exemple de Oja, basée à Londres, qui propose des produits ethniques. Membo, basée en Estonie, met en relation les acheteurs avec des producteurs locaux.

De son coté, Yababa estime qu’il est encore possible de développer un concept d’épicerie multiculturelle paneuropéenne, certaines des communautés étant encore mal desservies quant à leurs besoins.

“Pour nos investisseurs, nos parties prenantes, nos clients aujourd’hui, nous comblons clairement un vide énorme. Alors que nous continuons à nous développer dans toute l’Europe – parce que nous voyons le même problème en France, au Benelux, au Royaume-Uni, etc. – nous nous élargissons à d’autres groupes ethniques. C’est ainsi que le modèle économique va évoluer. »

Ralph Hage – Fondateur de Yababa

Afin d’assurer une livraison du jour au lendemain (préférable pour des produits alimentaires), la stratégie logistique de Yababa sera fondamentale pour sa réussite. Elle pourrait envisager d’avoir carrément un entrepôt centralisé par ville, et de miser sur la proximité pour des livraisons rapides.

Elle compte également renforcer ses effectifs pour être performante sur sa chaîne d’approvisionnement, mais aussi d’un point de vue “opérationnel et technique”, comme le déclare Mr Hage.

Le développement de son application est également un enjeu majeur. Si elle fonctionne aujourd’hui comme la majorité des autres applications du milieu, elle compte par la suite opérer avec une géolocalisation, et avec différentes langues disponibles.

De très belles ambitions donc pour cette start-up Berlinoise.

Yvan Dupuy

Source