Smartphone
Crédits: Pixabay- Jan Vašek

La start-up Back Market est spécialisée dans le reconditionnement de téléphones portables. Avec des ventes ayant doublées pendant la période de confinement, elle a annoncé mardi avoir levé 110 millions d’euros. Son objectif est avant tout de continuer à développer la qualité de son offre, mais aussi de s’étendre à l’international.

Une présence à l’international déjà bien établie

Fondée seulement en 2014, la start-up compte une présence à l’international déjà bien étable, avec une présence dans 8 pays, et 280 salariés au total. Actée avant la pandémie du Covid-19, la levée de fonds effectuée par l’entreprise doit permettre à l’entreprise de se renforcer sur les marchés Allemand, Britannique et Américains.

Toutefois, l’objectif final reste le marché Américain, objectif qui était présent déjà lors de la levée de fonds précédente (41 millions d’euros en 2018).

C’est une croissance à quatre chiffres pour nous en ce moment ».  C’est aujourd’hui notre deuxième plus gros marché avec la plus grosse croissance, de loin, et la crise renforce notre idée qu’il faut renforcer cette croissance américaine. »

Thibaud Hug de Larauze – PDG

Recruter et améliorer ses services

Back Market avait épinglé en 2019 par la revue 60 millions de consommateurs sur la satisfaction clients, entend bien corriger le tir en triplant son effectif dédié à la qualité. Le co-fondateur estime « qu’Il faut continuer les efforts là dessus. Il faut diminuer le taux de panne des produits vendus.”

La période du confinement a été une aubaine pour l’entreprise qui a vu sa demande doubler, portée par le travail à domicile et les jeux vidéos. Les ordinateurs ont en effet été déclarés produits de première nécessité avec le confinement.

Basée à Paris, la start-up a pu conserver actif 80% de ses reconditionneurs en Europe. Quant aux difficultés logistiques liées aux transporteurs et aux services postaux, elles ont pu être compensées par un service de transporteurs intégrés en 2019.

Yvan Dupuy