La start-up Aster lève 240 millions d’euros pour financer les futurs poids lourds de l’énergie et de la mobilité

aster-team-2-e1510825644563-960x540

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le fonds Français Aster effectue un premier closing de 240 millions d’euros auprès de professionnels de l’énergie, de la mobilité, et de la transition énergétique. Des start-ups qui seront non seulement européennes, mais aussi Nord-Américaines, ou bien encore israéliennes.

Des tickets de 250 000 à 15 millions d’euros

Grâce à cette levée de fonds, le fonds français sera en mesure de proposer des tickets allant de 250 000 à 15 millions d’euros, ce aussi bien en pahse d’amorcage que de tous de séries A ou B.

Le fonds mise sur une stratégie orientée « Business » pour se différencier de ses concurrents sur le secteur. En outre, une équipe spéciale a été crée pour faciliter les échanges entre les acteurs dans lesquels elle investit, et les clients des marchés qu’elle visent.

Jean-Marc Bally, managing partner d’Aster, déclare:

Beaucoup de fonds disent le faire mais nous sommes les seuls à avoir développé un Business-Hub, avec une équipe spécifique et des ressources dédiées, puisque plus de 20% de nos ressources y sont consacrées“.

Le fonds a ainsi pour objectif de repérer les futurs géants sur leur marché de prédilection. La France est un pays ou de nombreuses pépites sont présentes, et méritent d’être observées. A ce titre, Monsieur Bally déclare:

« La France bénéficie de l’action d’acteurs de premier plan dans le secteur de la mobilité, des opérateurs réseau aux constructeurs automobiles. BlaBlaCar est Français, n’opère pas aux États-Unis; Less a annoncé cette semaine qu’il se lançait à Paris, pas à New York. Ce n’est pas anodin.

Selon lui, le domaine des véhicules autonomes et de la mobilité est en pleine mutation, et présente ainsi de nombreuses opportunités:

Il se passe une myriade de choses en matière de mobilité : on assiste à un transfert de valeurs qui remet en question le modèle porté jusqu’à aujourd’hui par les constructeurs. Dans les voitures actuelles, le moteur était l’une des seules pièces dont la fabrication n’était pas externalisée parce qu’il concentrait toute la valeur du véhicule. Avec l’électrification de l’automobile, le moteur n’est plus au coeur de la voiture.

L’énergie est également un secteur scruté par Aster, car il est étroitement lié au domaine de la mobilité.

Yvan Dupuy

La start-up Aster lève 240 millions d’euros pour financer les futurs poids lourds de l’énergie et de la mobilité
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article