avion électrique pyka
L’avion électrique épandeur de pesticides en phase de décollage © Pyka

Basée aux États-Unis, la start-up Pyka vient de lever la somme de 11 millions de dollars. Une somme qui devrait lui permettre de continuer le développement de son drone électrique, épandeur de pesticides.

Plusieurs fonds d’investissements misent sur la start-up

Demain, les nouveaux moyens d’épandage seront utilisés par l’agritech. Une donne qu’ont rapidement compris différents investisseurs qui ont décidé de miser sur Pika. Parmi les fonds séduits par la technologie, citons Prime Movers Lab (avec la participation de Y Combinator), Greycroft, Data Collective et Bold Capital Partners.

Si ce type de drone n’est pas réellement nouveau, la grande force de Pyka réside dans sa capacité d’innovation. Plus précisément, elle a créer un avion électrique autonome ayant des capacités de stockage de pesticides sensiblement supérieurs aux drones déjà commercialisés à l’heure actuelle.

Une programmation effectuée au sol au préalable

Cette nouvelle mouture conçue pour l’agritech est capable de transporter près de 200 kilos en vol, grâce à ses 3 moteurs de 20 kilowatts. Ne possédant pas de poste de pilotage, il nécessite d’être programmé au sol de manière préalable. il offre, en outre, une grande précision de vol, car il est capable d’éviter les obstacles au sol.

IL a déjà été certifié par les autorités américaines de contrôle. De ce fait, Pyka peut prétendre à avoir le seul avion électrique autonome au monde à être approuvé.

Cela n’empêche toutefois pas la start-up de connaître des problèmes techniques à résoudre, comme les interférences avec le trafic aérien, ou bien encore l’obtention de la certification dans d’autres pays.

A l’heure actuelle, seules quelques fermes triées sur le volet testent l’engin.

Yvan Dupuy