Chères lectrices, chers lecteurs,
Labellisée fin juillet, l’île de la Réunion mise sur l’Afrique et la e-santé pour se développer. Elle organise NxSE les 24 et 25 novembre, premier Salon d’envergure consacré au digital à la Réunion.
De nombreuses infrastructures en place
Si elle est plus connue à la base pour sa production de canne à sucre (premier produit d’exportation), et pour son tourisme, l’écosystème de la French Tech s’y trouve de mieux en mieux. Et pour preuve, elle compte déjà une quinzaine de start-up, des incubateurs et des espaces de co-working.
Parmi celles-ci, trois auraient déjà atteint une certaine maturité, et les autres devraient suivre. Les infrastructures développées sur place sont quant à elles à la hauteur. La 4G fera son apparition officielle en décembre 2016, et il est déjà possible de se relier à la fibre optique dans les villes de Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-André, et bientôt à Saint-Leu.
On y trouve aussi quelques incubateurs, comme la Technopole de la Réunion, à Saint-Denis , mais aussi d’espaces de coworking, comme le Transfo, à Saint-Pierre, géré par la Chambre de commerce et d’ndustrie (CCI).
Les investisseurs hésitent encore
Malgré cet énorme potentiel naissant, il y a encore trop peu d’investisseurs privés.
Anne-Laure Payet et Isabelle Albert, deux entrepreneuses de l’île qui viennent de lancer la branche réunionnaise de Girls in Tech, réseau de femmes entrepreneuses de la « tech » déclarent:
«Le problème, c’est que certains ont du mal à passer du stade de porteur de projet à celui d’entrepreneur»
Apicap et ACG Management font parti des principaux investisseurs actuels. Les investisseurs sont également soutenus par Nexa, l’Agence régionale de développement, d’investissement et d’innovation de La Réunion.
L’agence Digitale Réunion confirme quant à elle sa volonté d’investissement sur les territoires Africains, continent qui a souvent été “boudé” par la Métropole.
La Réunion réitère également son avant-gardisme sur le domaine de la e-santé, avec notamment des projets-phares comme l’échographe pour Ipad, ou Logipren, logiciel dédié aux nouveaux-nés pour les hôpitaux.
La réunion, une place to be pour votre futur Business ?
Yvan Dupuy