La plateforme Handipreneurs se lance pour aider les entrepreneurs handicapés à se financer

handipreneurs

Chères lectrices, chers lecteurs,

Lancée ce lundi, la nouvelle plateforme Handipreneurs devrait permettre aux entrepreneurs handicapés de pouvoir accélérer le financement de leur entreprise. Pour les aider, des mentors vont les mettre en relation avec une communauté sensibilisée à la cause, prête à les aider en terme d’investissements.

La difficulté face aux établissements bancaires

Si d’accoutumé, il n’est pas facile pour tout entrepreneur lambda de trouver des financements auprès d’une banque, la tâche est encore plus rude quand on est porteur d’un handicap. Les risques sont jugés trop important pour être couvert notamment par les assurances. Pour ceux qui malgré tout parviennent à obtenir un crédit, ils doivent très souvent supporter le risque seuls.

Pourtant, cela ne dissuade pas les handicapés de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Ils seraient d’ailleurs à l’heure actuelle près de 75 000 a avoir décidé d’emprunter ce chemin. « Et le taux de survie de leurs entreprises après trois ans frise les 75%, c’est beaucoup mieux que la moyenne« , s’enthousiasme Jean-Philippe Murat, fondateur des Handipreneurs.

La plateforme propose, pour les aider, une offre de mécénat participatif , qui mélange financement participatif en don, jusqu’à 50 000 euros, et tutorat pour favoriser le partage des compétences.

Changer le regard sur les handipreneurs

Face au problème de l’argent, qui reste le nerf de la guerre, les handipreneurs font face au problème de la crédibilité. C’est ainsi par exemple le cas de Jean-Philippe Murat, entrepreneur depuis plus de 12 ans, après un accident qui l’a laissé tétraplégique:

J’ai subi une perte de confiance de mes investisseurs qui pensaient que mon handicap physique me rendait incapable de gérer une société, raconte-t-il. Il faut argumenter deux fois plus, prendre des risques sans assurance. C’est une discrimination qui ne dit pas son nom. »

A ce titre, la plateforme propose soit d’aider financièrement via l’association Eponyme, soit en finançant directement le projet, e sans prise de participation, ni contrepartie. Elle épaule également les handipreneurs via son réseau de mentors, qui possèdent souvent une grosse expérience, et sont prêts à accompagner.

Un appel à projets est à l’heure actuellement lancé. Seul une trentaine de projets seront retenus, et proposés en ligne par la suite.

Yvan Dupuy

La plateforme Handipreneurs se lance pour aider les entrepreneurs handicapés à se financer
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article