licious
Crédits: Pixabay

Licious est une start-up Indienne basée à Bangalore. Cette dernière exploite une marketplace en ligne où elle vend de la viande fraîche, des fruits de mer, ainsi que d’autres protéines animales. Elle vient d’annoncer ce mardi qu’elle vient d’opérer une levée de fonds de 150M$ auprès de plusieurs investisseurs.

Licious veut continuer son expansion

Le tour de table a été mené par Amansa Capital, Kotak PE et Axis Growth Avenues AIF – I, basés à Singapour. D’autres investisseurs historiques ont pris part à l’opération, mais aussi de nouveaux investisseurs. Parmi ceux-ci, citons Nithin Kamath et Nikhil Kamath de Zerodha, Aman Gupta de BoAt et Haresh Chawla de True North.

Depuis sa création, la start-up a construit une chaîne d’approvisionnement dans plusieurs villes indiennes, pour pouvoir se procurer de la viande fraîche et des fruits de mer, tout en les gardant les plus frais possibles, et pouvoir les livrer dans les heures suivant la commande.

Initialement, les créateurs se sont rendus compte que le domaine de la livraison rapide de viandes et de fruits de mer était peu exploité, et mal desservi en Inde. Les analystes de Bernstein estiment que le marché de la viande et des fruits de mer représente une opportunité de 40 milliards de dollars, raison pour laquelle la start-up s’est rapidement positionnée avec sa marketplace.

Vivek Gupta et Abhay Hanjura, co-fondateurs de Licious ont déclaré dans un communiqué commun:

« Aujourd’hui, Licious est la start-up B2C la plus appréciée en Inde. Cette valorisation est le résultat direct de la valeur que nous avons créée pour nos parties prenantes – les investissements réalisés pour bâtir la catégorie nous ont apporté de riches dividendes et ont propulsé la croissance de l’entreprise et de ses employés »

Une activité poussée par la pandémie du Covid-19

Si la start-up n’a souhaité communiquer aucun chiffre concernant ses résultats, elle affirme que la crise sanitaire a été plus que favorable au développement de son activité, les différentes phases de confinement ayant entrainé une forte hausse de la demande des consommateurs. Elle a simplement indiqué que d’une année sur l’autre, son activité avait augmenté d’environ 500%.

Du coté des investisseurs, ces derniers sont également ravis de leurs prise de participation, comme le déclare S Sriniwasan, directeur général de Kotak Investment Advisors: “En raison de l’accent mis par Licious sur la qualité et la solidité de l’exécution, il réussit à créer une clientèle habituée et fidèle. Nous pensons que sous la direction d’Abhay et de Vivek, Licious est la mieux placée pour répondre aux besoins de viande et de fruits de mer frais de l’Inde.”

Parmi ces autres bailleurs de fonds, Licious compte aussi des noms comme Temasek, 3One4 Capital ou bien encore IIFL.

Yvan Dupuy

Source