Hardika shah et les femmes entrepreneurs
Hardika Shah / Photo credit: Kinara Capital

Basée en Inde; Kinara Capital a été fondée en 2011. Il s’agit d’une société financière (hors secteurs bancaire) qui aide les entrepreneurs débutants qui souhaitent se lancer dans l’aventure, grâce à des prêts commerciaux sans garantie. Elle vient de lancer son programme spécifiquement dédié aux femmes entrepreneurs en Inde.

Un programme nommé Hervikas

Ce programme spécifique se nomme “Hervikas”. Il permet à ses “vikas” de bénéficier d’une remise initiale automatique sur les frais d’intérêt sur les prêts commerciaux sans garantie entre 100 000 roupies (1 363,2 USD) et 3 millions de roupies (40 898,6 USD).

Au global, il devrait bénéficier à près de 2500 entreprises qui sont dirigées par des femmes en Inde. La part des entreprises appartenant à des femmes en Inde s’élève à environ 20% de l’écosystème entrepreneuriale. Sous un autre aspect, il souhaite lutter contre les préjugés systémiques sexistes qui nuisent aux femmes, comme par exemple le fait qu’un parent masculin soit exigé si une femme veut demander un crédit.

Hardika Shah, fondateur et PDG de Kinara Capital déclare à ce sujet: «L’autonomisation des femmes a un fort impact sur l’amélioration de la qualité de vie des familles, et la réalisation de la parité entre les sexes peut ajouter 27% au PIB de l’Inde» . Une démarche de la part de Kinara Capital qui n’est pas sans rappeler le plan de soutien financier aux femmes lancé par Google.

Les femmes entrepreneurs contribuent à la parité entre les sexes

Hardika Shah affirme que le développement des femmes entrepreneurs en Inde contribue directement à une meilleure parité des sexes dans le pays. Il apporte également, selon elle, “un meilleur équilibre au niveau de la vie de famille”.

On apprend aujourd’hui, via Business Insider que Kinara vient de recevoir un soutien financer supplémentaire de la part du fond IIX. Durreen Shahnaz, son fondateur, déclare au sujet de cet investissement:

«Après avoir soutenu Kinara dans l’un de leurs premiers tours de table et vu la société croître régulièrement et avec un impact pendant près d’une décennie, nous sommes fiers d’investir à nouveau dans Kinara Capital grâce au produit de la troisième tranche de la série Women’s Livelihood Bond. À un moment où le COVID-19 a poussé les gouvernements, les investisseurs et les entreprises à se replier sur eux-mêmes et à laisser derrière eux des millions de femmes mal desservies, les entreprises dirigées par des femmes comme Kinara Capital sont le fer de lance de la résilience au COVID à partir de la base en accélérant l’inclusion financière et en autonomisant les femmes entrepreneurs. Faire partie de la solution de reprise économique. La série d’obligations pour les femmes de IIX fait ce que personne d’autre n’ose faire: valoriser les femmes et les intégrer au système financier mondial. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous allons continuer à repousser les limites en continuant d’élargir la série d’obligations pour les moyens de subsistance des femmes afin de créer un changement vraiment systémique qui survivra à toute pandémie. “

Durreen Shahnaz

Une initiative financière et économique qui devrait donc aider les femmes entrepreneurs à trouver, en Inde, un soutien financier, conjointement à la lutte pour la cause de leur égalité en terme de chances et de considération avec les hommes.

Yvan Dupuy

Source