Chères lectrices, chers lecteurs,
L’histoire de la Fabrique Juridique commence sur les bancs de la fac de droits de Tours en 2008.Pierre Colliot rencontre Clémence Michaud, aujourd’hui avocate, qui deviendra plus tard la créatrice de cette start-up. Elle rencontrera plus tard deux avocats fondateurs qui l’accompagneront dans cette aventure.
Une idée partie d’un constat
Partant du constat que de nombreux problèmes découlaient de la rédaction de contrats de travail, notamment dans la gestion de litiges avec des salariés, de nombreux entrepreneurs avaient besoin d’être accompagnés au niveau juridique, notamment face à un droit social en perpétuelle évolution.
Certaines petites structures n’ayant pas les moyens de s’offrir un avocat, l’idée est donc apparu d’elle-même: Proposer aux entrepreneurs et aux salariés un service leur permettant de gérer tout ce qui est relatif au droit du travail de façon sécurisée, sans se déplacer, sans se ruiner et dans un temps record.
Un outil juridique souple et flexible
La Fabrique Juridique est un service juridique destiné aux TPE/PME, avec des avocats en ligne, disponibles 24H/24. Elle propose ainsi un panel de 150 actes disponibles à la demande. l’Intégralité du parcours d’un salarié peut donc être mené par ce biais là.
La Fabrique Juridique propose également des consultations juridiques déclinée en deux options:
-Un forfait à 39 euros permettant de répondre à une question juridique simple
-Un forfait à 340 euros permettant de répondre à des questions juridiques plus complexes, voire de de demander des validations de documents. Le prix du forfait devient alors dégressif en fonction du nombre de questions posées.
La plateforme a également mis en place un espace salarié utile à ses derniers pour gérer leur relation contractuelle, et les litiges avec leurs employeurs.
En terme de monétisation, le modèle est conforme à celui structurant la profession d’avocat: chaque avocat partenaire dispose d’un abonnement mensuel, lui permettant d’accéder aux demandes des clients. Les clients, quant à eux, sélectionnent l’acte ou la consultation juridique qu’ils souhaitent, après avoir rempli un questionnaire et procédé au règlement. Une réponse leur est alors apportée dans un délai de 72 heures.
En terme de stratégie, La Fabrique Juridique ne prévoir pas pour l’heure de levée de fonds, misant de manière préférentielle sur l’autofinancement.
Concernant les services, La Fabrique Juridique prévoit, d’ici quelques mois, de mettre en place un système de compte premium, notamment pour les entreprises désireuses d’externaliser intégralement leur service juridique.Des remises et consultations gratuites seront effectuées en fonction du volume d’actes consommé, une facturation en fin de mois sera mise en place et des afterworks exclusifs verront le jour.
Yvan Dupuy