croix rouge accélérateur

Chères lectrices, chers lecteurs,

La Croix Rouge confirme sa volonté de mener une politique d’innovation. Elle annonce en effet le lancement d’un accélérateur, comprenant deux programmes: l’un dédié à aux entrepreneurs, l’autre pour les intrapreneurs.

Un lancement au cœur du campus à Montrouge

Pour le lancement officiel de l’accélérateur, le lieu choisit est hautement symbolique, puisqu’il s’agir de la ville de Montrouge, ou se situe le campus e la Croix-Rouge. Dédié majoritairement à l’innovation sociale, l’accélérateur nommé 21 dévoile une structure de plus de 1000 mètres carrés dans lesquels se sont installés une école de code informatique.

Un partenariat a été mis en place avec Simplon.co, et 24 apprenants en situation de vulnérabilité on été accueillis, leur permettant d’avoir une formation certifiante dans le développement web. Un studio de réalité virtuelle a été mis en place pour développer des expériences immersives. Des services de thérapie, de coworking social et sensibilisation ont également été mis en place, pour maximiser les chances de futurs entrepreneurs.

« Nous créons un centre de ressources inédit dans le social car nous souhaitons accompagner tous ceux qui ont envie d’améliorer durablement la vie des personnes en situation de vulnérabilité, en France comme à l’étranger »

Grégoire Ducret, directeur délégué à la stratégie et à l’innovation de la Croix-Rouge française.

Quatre entreprises sélectionnées pour la première promotion

Les porteurs de projet bénéficieront d’un accompagnement de 6 mois, période durant laquelle ils bénéficieront des ressources et de l’expertise métier de la Croix-Rouge.

Pour la première promotion, quatre entreprises ont été sélectionnées:

  • Wero: Un cabinet de recrutement spécialisé dans le placement des personnes réfugiées en entreprise.
  • Solinum: Mettre le numérique au service de ceux qui en ont le plus besoin.
  • Toutes mes aides: Un robot permet aux particuliers d’identifier l’ensemble des aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre.
  • T.Zic: Un système de traitement de l’eau par LED pour offrir au plus grand nombre une eau totalement pure.

Grâce au programme d’intraprenariat en parallèle, les bénévoles et salariés de l’association peuvent donner vie aux projets qui leur tiennent à cœur. Et, du coté de l’intraprenariat, quatre projets ont également été sélectionnés:

  • Croix-Rouge Mobilités: réseau de véhicules partagés au sein de la Croix Rouge
  • Mehandyou : expériences et échanges pour les personnes en situation de handicap
  • Piqrapo : offre un suivi physique et des conseils pour les personnes souffrant de lombalgie
  • Minutis: Fluidifier les opération de terrain de la Croix Rouge

Le lancement de cet accélérateur 21 est donc un fort signal positif montrant que les ONG sont en mesure de suivre le mouvement de l’écosystème des start-ups.

Yvan Dupuy