Société de Capital-Risque, Krungsri Innoovate mise sur les futures start-ups innovantes Thaïlandaises. A ce titre, elle affirme vouloir investir la somme colossale de 100M$ dans 120 start-ups à fort potentiel, sur une durée planifiée jusqu’en 2023.
Différents domaines d’activité
C’est donc sous forme conglomérale que le fonds va investir: Fintech, commerce électronique, ou bien encore proptech. Toutefois, la valorisation minimale requise pour une jeune pousse est de 1M$.
En fait, cette démarche fait partie du plan global de Krungsri pour devenir une banque numérique, les néobanques ayant de plus en plus de succès. Elle pourra ainsi élargir son réseau de start-ups Thaïlandaises. Ainsi, ces business prometteurs pourront également être présentés à des investisseurs étrangers mais aussi locaux (170 au total). Ce projet est baptisé «Meet the Angels”.
Krungsri Unicorn: un programme complémentaire
Si “Meet the Angel” est le programme principal d’investissement, Krungsri a prévu un autre programme parallèle: Krungsri Unicorn. en fait, celui vise directement ses employés à l’âme entrepreneuriale. Si ces derniers ont un projet solide, ils doivent présenter leur projet au programme, pour recevoir directement un soutien financier pour les accompagner dans leur croissance.
En outre, Krungsri Finnovate veut travailler sur les coûts d’exploitation, en mettant en relation les start-ups financées avec différents acteurs commerciaux qui font partis du réseau Krungsri. Une sorte de mécénat relationnel, pour aider les jeunes pousses à se créer plus facilement des contacts, et donc potentiellement des affaires ou des partenariats potentiels. L’avantage est que toute la phase de tri en amont a déjà été effectuée, et que la solidité financière de celles-ci est déjà assurée. A ce jour, cette branche a déjà travaillé avec plus 50 start-ups, sur environ 100 projets différents.
L’an passé, en 2020, la société de Capital Risque a déjà investi dans des sociétés de renom, comme Grab, Icon Framework, Ricult, ou bien encore Flash et Appman.
Son mode d’investissement est donc utlra-flexible et croisé, entre start-ups, entreprises du réseau, mais aussi les salariés eux-mêmes, qui peuvent être soutenus dans leurs propres projets.
Yvan Dupuy