Kopi Kenangan
Crédit photo: Kopi Kenangan

Basée en Indonésie, Kopi Kenangan est une chaîne de café. Cette dernière vient d’opérer une levée de fonds de 96M$, dirigée par Tybourne Capital Management. On retrouve aussi la participation de Falcon Edge Capital, mais aussi d”investisseurs existant, tels que Horizons Ventures, Kunlun et B Capitale.

Kopi Kenangan valorisée à plus d’un milliard de dollars

Suite à cette opération financière, la chaîne est la première licorne “Food and Breakfast” en Asie du Sud-Est valorisée à plus d’un milliard de dollars. Cette dernière a été fondée par Edward Tirtanata, James Prananto et Cynthia Chaerunnisa en 2017.

Son principe est que les utilisateurs peuvent commander, via une application dédiée, du café. Ils peuvent ensuite soit se le faire livrer, soit le récupérer dans l’un des points de vente de l’entreprise.

A relire: “Asie : la start-up spécialiste du café Flash Coffee lève 15M$ pour recruter”

La marque est déjà très implantée en Asie du Sud-Est, puisqu’elle totalise plus de 600 magasins dans 45 villes d’Indonésie, et emploie pour cette activité pas moins de 3000 personnes. Plus récemment, elle a élargi son offre en introduisant la marque de pain Cerita Roti, mais aussi la marque de collations à base de poulet “Chigo”, et la marque de biscuits moelleux Kenangan Manis.

Une hausse d’activité prévue pour 2022

Au cours de 12 derniers mois, la chaine a servi pas moins de 40 millions de tasses de café. Sur 2022, elle prévoit de servir 5,5 millions de tasses de café, sur le premier trimestre. Dans son communiqué, elle a également indiqué qu’elle avait doublé ses ventes, par rapport à l’année précédente.

Jusqu’à présent, Kopi Kenangan a déjà levé plus de 240 millions de dollars. Elle compte utiliser l’ensemble de ces fonds pour accélérer la croissance de ces marques naissantes , mais aussi pour son expansion à l’international.

Edward Tirtanata. , co-fondateur et PDG de Kopi Kenangan a déclaré, concernant ces objectifs: « Notre mission est d’être la marque grand public la plus appréciée en Asie du Sud-Est et, dans le cadre de notre vision sur cinq ans, nous restons déterminés à étendre rapidement notre présence à des milliers de magasins en Asie du Sud-Est et à élargir notre offre »

Le “bonds” de valorisation de la marque est très important, puisque sa valorisation précédente était de “seulement” 405 millions de dollars. Elle est donc aujourd’hui valorisée plus du double.

Yvan Dupuy

Source