Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est dans le domaine de la e-santé que la start-up Kap-Code évolue. Cette dernière vient de lancer Detec’t, un algorythme capable de scruter les réseaux sociaux à la recherche des messages traitant des médicaments. Ainsi, les laboratoire pourront identifier quel type de médicaments les patients ont du mal à trouver.
Une levée de fonds de 3 millions d’euros
Kap-Code a effectuée une levée de fonds de 3 millions d’euros afin de développer son algorythme. Stéphane Schuck, son fondateur affirme : “On critique beaucoup les réseaux sociaux mais ils peuvent aussi avoir une réelle utilité.”
Ainsi, le but de Kap-Code est de collecter toutes les informations pouvant servir à la médecine, mais aussi les effets secondaires des médicaments, ou bien encore si les patients prennent bien leur traitement ou pas. Ainsi, Detec’t permet de faire remonter en moyenne 30% des messages auprès du corps médical.
Un moteur de recherche grand public
Si le moteur est actuellement capable de détecter environ 26 sources d’informations, celui-ci devrait bientôt prendre de l’ampleur. Il est capable par exemple d’analyser Twitter, des blogs spécialisés, ou bien encore certains forums de discussions.
Le moteur proposera deux produits: l’un pour le grand public en mode “Freemium”, qui permettra au public de chercher des informations précises sur un médicament, ou traitement…
De l’autre, une activité de veille pour les professionnels, et pour les laboratoires, leur permettant d’obtenir des informations ou des rapports concernant un traitement en particulier.“Cela leur permet d’identifier les difficultés des patients avec leurs produits”, complète Stéphane Schuck.
La start-up est également en contact avec des organismes de santé publique, comme l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM).
Bravo à elle pour cette idée novatrice.
Yvan Dupuy