paris

Crédits: Unsplash

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je vous parlais ce matin de la Réunion pour monter sa start-up. Mais d’une manière plus générale, start-up est souvent assimilée à Silicon Valley. Selon Expert Market, Paris arriverait en 10 ème position au niveau mondial pour installer sa start-up.

Des critères de classement pertinents

Dans son étude, Expert Market a inclus des critères pertinents comme le cout du loyer moyen, mais aussi le salaire moyen, ou bien encore le coût de la vie.

C’est Berlin qui se classe en première position. Son gros avantage est qu’elle est très bien desservie en terme de transport, avec un temps moyen de trajet de 34 minutes. Elle est également bien positionnée en ce qui concerne le cout de la vie  ou bien encore les congés payés. La Silicon Valley arrive quant à elle en quatrième position. Qui l’aurait cru ?

Si la capitale Française séduit de plus en plus, certains progrès sont encore à faire. Parmi les ombres au tableau, l’attitude entrepreneuriale serait l’un des principaux freins au développement propice des entreprises. Propos tenu et confirmé par le Global Entrepreneurship and Development Institute.

La législation Française est un également un frein encore conséquent, avec les lourdeurs administratives inhérentes à la création d’une entreprise, même si des efforts ont déjà été fait.

Muriel Pénicaud, Présidente de Business France, tient tout de même à conclure que

“la capacité de la France à créer de nouvelles technologies constitue son premier atout. Sur ce point, la France dispose d’une longueur d’avance significative vis-à-vis de ses voisins européens (2e rang européen derrière l’Islande), et se classe à un niveau comparable à celui des États-Unis”.

tech-hubs

La capitale française compte 4 000 startups dont environ 3 000 dans le secteur de la technologie. Elle accueille également de plus en plus d’incubateurs, et de centres de recherche, comme celui de Facebook sur l’intelligence artificielle.

Yvan Dupuy