lobbying
Crédits: Pixabay

Les “Big Tech” Américaines dominent les marchés occidentaux avec leur produits et services et génèrent donc des profits conséquents. Toutefois, ces dernières dépensent aussi beaucoup d’argent dans le lobbying en Europe. Selon les études menées par Lobbyfacts, les GAFAM dépensent à elles seules 30 millions d’euros pour tenter d’influencer les politiques de l’Union Européenne.

Les GAFAM reines du lobbying en Europe

Parmi les Big Tech dépensant le plus en matière de lobbying, Apple, Méta et Google sont les entreprises dépensant le plus en Europe. Leur budget est en effet compris entre 3 et 6 millions. Viennent ensuite des entreprises comme Microsoft, Qualcomm, Huawei et Amazon.

A relire: “Infographie: Les GAFAM ne connaissent pas la crise”

Même si elle est visée par le dossier “Uber files” pour des pratiques jugées illégales dans plusieurs pays de l’Europe, le géant des VTC consacre quant à lui pas moins de 800 000 euros par an pour défendre ses propres intérêts auprès des institutions Européennes. L’étude Lobbyfacts révèle en outre que la jeune pousse a, depuis 2014, multiplié par 14 ses dépenses en matière de lobbying.

Même si ce niveau de dépense peut sembler minime par rapport aux sommes engagées par les GAFAM, les 800 000 euros sont conséquent par rapport aux sommes engagées par les entreprises de transport en Europe. La SNCF dépense, de son coté, 650 000 euros dans le lobbying en UE. Lufthansa et RyanAir ont quant à elles un budget de dépense compris entre 250 000 et 500 000 euros.

Infographie: Lobbying : les Big Tech dépensent des millions en Europe | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy