croissance-mangopay

Crédits: Pixabay

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les start-ups Françaises se portent bien. Chaque année, elle sont de plus en plus nombreuses à se développer et à effectuer des levées de fonds, pour financer leur développement. Les investissements sont en hausse, avec déjà 190 millions d’euros, rien qu’au premier semestre 2018 (contre 290 millions pour toute l’année 2017, en hausse de 86 % par rapport à 2016).

Beaucoup de start-ups encore vulnérables

Selon une étude relayée par La Tribune, de nombreuses start-ups Françaises sont encore fragiles financièrement. En effet, comme le montre l’infographie, 54% d’entre elles sont encore en phase de commercialisation, et sont donc encore loin du seuil de rentabilité.

En terme de chiffre d’affaires, la moitié d’entre elles génère moins de 300 000 euros de revenus, et 24% d’entre elles seulement génèrent plus d’un million par an.

Comme on peut le constater ci-dessous, la majorité d’entre elles (54%) sont en phase de commercialisation. Viennent ensuite (20%), celles qui sont en phase d’amorçage, avec des souvent des premières levées de fonds effectuées auprès de partenaires financiers. Parmi les pourcentages les plus faibles, celles en phase de scaling (changement d’échelle) sont peu nombreuses (5%). Enfin, 6% se situent encore dans la phase de prototypage. Une période décisive, ou se prépare en général un business plan, pour la suite des opérations. Elles sont enfin 15% en phase de développement.

En terme de répartition des revenus, force est de constater que la majorité d’entre des jeunes pousses disposent de peu de revenus, puisque la majorité (54%) se limitent à 300 000 euros. Les “licornes” ne figurent pas dans le classement, car peu très peu d’entre elles atteignent le fameux cap du milliard d’euros, ce qui bien évidemment implique aussi un changement de statut.

L’écosystème comporte en 2018 environ 500 start-ups, mais ce nombre devrait tendre à se développer dans les années à venir, avec des approches disruptives, sur des niches qui ne sont pas encore exploitées.

Infographie: La fintech française est une forêt de jeunes pousses | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy