EyeRis utilise l’intelligence artificielle pour détecter la rétinopathie diabétique tout glaucome à l’œil, ou dégénérescence maculaire liée à l’âge. Elle est donc positionnée sur le segment de la maladie des yeux, et compte bien apporter sa pierre à l’édifice en matière d’innovation. Habituellement, la détection de maladies oculaires est une tâche fastidieuse, car les spécialistes doivent passer du temps tapis dans le noir pour examiner les images de rétines sur un écran. Un process que EyeRis veut donc mettre au goût du jour.
Optimiser le process de détection de maladie des yeux
Habituellement, ce type de tâche peut prendre jusqu’à 4 heures pour détecter une pathologie. La première mouture technologique de la jeune start-up permet de détecter plus rapidement trois premiers types de pathologies que nous avons mentionnées ci-dessus.
Le cour de son concept s’appelle Selena +, qui est en fait un logiciel d’apprentissage. Il peut, en profondeur, détecter les maladies à partir de rétines oculaires. IL suffit pour les professionnels de santé de télécharger une image rétinienne. Une fois cette tâche effectuée, le logiciel la comparera à un ensemble de données sur lequel il a été formé.
Il a, à sa disposition, une base de données de 500 000 images rétiniennes de patients atteints de ces 3 types de maladies. IL est donc capable, en quelques minutes seulement, de délivrer un diagnostic.
Une technologie développée par le Singapore Eye Research Institute
La technologie Selena+ a été développée par le Singapore Eye Research Institute, en collaboration avec l’école d’informatique de l’Université nationale de Singapour. Le cofondateur, le Dr Daniel Ting met en avant le gain de temps de cette technologie: “Cela pourrait potentiellement réduire 75% de la charge de travail effectuée par les niveleurs professionnels, leur permettant de recentrer leur travail sur les tâches les plus sophistiquées et complexes».
Localement, certains hôpitaux de Malaisie, du Vietnam et des Philippines utilisent déjà ce logiciel, et cette propension devrait encore se développer dans les temps à venir. En effet, Dans le cadre d’un accord avec Topcon Healthcare Solutions du Japon, il sera bientôt disponible dans 18 pays d’Asie du Sud-Est et du Sud.
Toujours dans le domaine de la e-santé, des chercheurs Américains ont crée un système pour prédire le risque des patients diabétiques , susceptibles de développer une rétinopathie dans les deux ans à venir.
Concernant la base de données dont dispose la jeune pousse, les images proviennent de patients qui ont participé au Singapore Integrated Diabetic Retinopathy Program (SiDRP), un projet de dépistage des polycliniques locales, explique le Dr Ting.
On sait qu’à l’avenir, celle-ci sera enrichie avec de nouveaux cas, avec de pouvoir augmenter ses capacités de détection, et porte une analyse plus fine sur les différents cas possibles: «Il est important de s’assurer que les ensembles de données de formation sont constitués de données représentatives et d’une vérité solide. Il est tout aussi, sinon plus important, de tester le système d’IA sur plusieurs ensembles de données indépendants“
Une start-up prometteuse sur ce segment donc.
Yvan Dupuy