Chères lectrices, chers lecteurs,
La filiale du groupe Casino Cdiscount ouvrira en octobre un espace de coworking dédié à l’innovation logistique, mais également un programme d’accompagnement des start-ups.
Une implantation à Bordeaux
“The warehouse” sera un espace de 500 mètres carrés destiné aux start-ups et sera entièrement équipé pour l’aspect logistique: lignes d’emballages, racks, étagères…le tout dans le cadre de son programme ” Test and Go”. Un programme avant tout destiné aux start-ups souhaitant s’orienter dans la logistique ou bien encore de la supply chain.
Les jeunes pousses auront l’opportunité de travailler pendant 6 mois avec des experts des métiers de la supply chain de Cdiscount. Grâce à des experts de l’entrepreunariat, elle pourront recevoir des conseils stratégiques, un business modèle, ainsi que des conseils sur leur organisation. Les experts aident également les start-ups à obtenir des subventions, préparer des levées de fonds, ou bien encore définir leur business modèle. 6 à 8 ateliers seront ainsi organisés sur la durée du programme.
Ainsi, Cdiscount lance un appel à projet à partir du 15 septembre autour de la thématique du transport et de la logistique:
-Comment réduire les facteurs de pénibilité associés au port de charge?
-Comment déplacer des unités de manutention (produits, colis, palettes) de manière automatisée et en collaboration avec les hommes?
-Comment prélever des unités de manutention en vrac pour les disposer de manière optimisée?
-Comment simuler des postes de travail, des espaces et des flux?- Comment apporter de la flexibilité au process de livraison?
Les entreprises sélectionnées seront connues au milieu du mois d’octobre.
Yvan Dupuy