Electric Sheep Robotics a pour ambition d’autonomiser les tondeuses à gazon. Elle vient de développer un système, nommé Dexter, capable d’autonomiser n’importe quelle tondeuse. Pour poursuivre son développement, elle annonce une levée de fonds de 21,5 millions de dollars. Elle compte accélérer la commercialisation de son système, disponible sous forme d’un abonnement.
Répondre aux besoins des tondeuses à gazon autonomes
Selon Naganand Murty, CEO of Electric Sheep, “20 milliards de dollars sont alloués chaque année à la seule tonte de la pelouse”, rien que pour les États-Unis. Le temps nécessaire pour tonde les pelouses est donc énorme, associé à une pénurie de personnel dans le domaine de la paysagerie, et la demande est forte dans le domaine de la gestion immobilière.
Consciente de cette demande, Electric Sheep veut rendre autonome n’importe quelle tondeuse à gazon. Elle a pour cela opéré une levée de fonds en série A de l’ordre de 21,5 millions de dollars.
Le tour de table a été mené principalement sous la coupe de Tiger Global, mais inclut la participation d’autres investisseurs, tels que Signia Ventures Partners, Ariel Cohen (Tripactions), Travis Deyle (Cobalt Robotics), mais aussi Foundation Capital , Reinforced Ventures et Sahil Lavingia (Gumroad).
Depuis sa création en 2019, la jeune pousse, fondée par Nag Murty, Jarrett Herold et Gunjit Singh a levé 25,7 millions de dollars. D’une manière concrète, son système, nommé Dexter, se fixe à n’importe quelle tondeuse existante, qu’elle soit électrique ou à essence.
Comme tout véhicule autonome, le système Dexter est équipé de lidars, GPS, et capteurs à utltrasons. La seule contrainte est de lui montrer le chemin une fois, afin qu’elle l’enregistre, pour le reproduire. Le système peut être mis à jour à distance.
Un business model sous forme d’abonnement
Pour l’heure, tous les robots Dexter sont surveillés pendant leur utilisation. En cas de sortie du périmètre sélectionné, un système de sécurité automatique intervient pour lancer l’alerte.
Le système Dexter sera proposé aux personne intéressées sous forme d’un abonnement mensuel. Bien évidemment, ce sont les paysagistes qui sont en première ligne, en tant que clientèle de premier rang.
la start-up annonce que son système intéresse d’ores et déjà beaucoup de personnes, et qu’elle, à ce titre, noué des partenariats avec une trentaine de clients à travers les États-Unis.
Le concurrence est pour l’heure faible, puisque le seul potentiel, Irobot (connu pour son ordinateur Roomba), a réduit ses effectifs à cause de la crise sanitaire, et a suspendu son système pour tondeuses autonomes, baptisé “Terra”.
Yvan Dupuy