Einride est une start-up Suédoise qui conçoit des nacelles électriques autonomes. Au cours de ses 4 dernières années, elle a suscité l’intérêt des investisseurs , et a décroché ses premiers contrats, pour ses “pods” à l’aspect original. Ces véhicules autonomes sont conçus à la base pour transporter du fret. Le 8 octobre prochain, elle va dévoiler au public le lancement d’un nouveau véhicule. Un produit qu’elle compte pousser commercialement grâce à une nouvelle levée de fonds de l’ordre de 10 millions de dollars, provenant des investisseurs existant.
Pas de teasing cette fois pour ce nouveau véhicule
Si Einride n’a pas fait de “teasing” autour du lancement de son nouveau véhicule électrique, elle a déclaré que le nouveau financement de 10 millions de dollars était dirigé par le fonds d’impact Norrsken VC, et comprenait la participation du fonds EQT Ventures, de Nordic Ninja VC et d’Ericsson Ventures. Norrsken VC rejoint également le conseil consultatif d’Einride.
Elle déclare que l’utilisation de ces fonds sera destinée à le lancement officiel des pods d’Einride. Elle donne quelques infos concernant son marché, en mentionnant que, dans le cadre du Covid-19 (qui a impacté de nombreuses start-ups), le nombre de demande de livraisons sans contact (option qu’elle propose) a fortement augmenté.
Elle rassure également les investisseurs, en mentionnant qu’elle dispose d’un “flux solide de nouveaux partenariats”, y compris les partenaires d’intégration Oatly et la chaîne de supermarchés Lidl.
Une plateforme numérique de gestion du fret
Elle annonce en parallèle le lancement d’une plateforme numérique de gestion du fret. Cette dernière donnera la possibilité aux clients, en plus des véhicules de livraison autonomes, d’avoir une vue large sur les volumes d’expéditions, la distance parcourue par ceux-ci, ainsi que les taux d’émission de ces derniers. Un outil qui va permettre aussi de meilleures décisions dans le choix des futurs itinéraires.
Le PDG d’Einride, Robert Falc a donné sa position sur ce marché dans un communiqué officiel: «Il y a à la fois beaucoup d’enthousiasme et beaucoup d’incertitude concernant le camionnage autonome, mais le fait demeure: c’est l’une des plus grandes opportunités commerciales de l’histoire de l’humanité».
Yvan Dupuy