Deliveroo
Crédits: Deliveroo

La start-up Deliveroo, spécialisée dans la livraison de plats à domicile, vient d’annoncer que ses clients allaient pouvoir bénéficier d’un service de livraison sans contact. A partir de demain, les clients pourront choisir, dès leur commande, ce mode de livraison. Les livreurs pourront prendre connaissance du choix de l’option , puis suivre le processus de livraison sans contact avec le client.

Un processus de livraison particulier

Deliveroo a déclaré que ce mode de livraison sans contact donnerait lieu à un protocole de livraison particulier. Les coureurs placeront le sac thermique ouvert sur le sol devant la porte du client, reculeraient d’au moins un mètre et attendraient que le client récupère la nourriture avant que la commande puisse être complétée.

Les livreurs peuvent eux-aussi, si ils se sentent en danger, demander à effectuer une livraison sans contact, voire même annuler une commande sans avoir à être pénalisés, s’ils s’estiment être dans une zone à risque.

Lancée en 2013 , la plateforme basée à Londres opères dans plus de 500 villes et villages sur 13 marchés important, parmi lesquels l’Australie, la Belgique, la France, Hong Kong, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas, Singapour, l’Espagne, Taïwan, les Émirats arabes unis, le Koweït et le Royaume-Uni.

Toutefois, Deliveroo n’est pas première en la matière a lancé ce type de services pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Plus tôt cette année, la société Chinoise Meituan Dianping a permis à ses utilisateurs de se faire livrer leur nourriture, sans avoir à interagir directement avec les livreurs. Deux licornes Indiennes, Swiggy et Zomato , ont donné également la possibilité aux consommateurs de se faire livrer leurs commandes directement à leur porte.

Le géant du transport en commun, Grab, a également mis en œuvre la livraison sans contact à SIngapour, en Indonésie et aux Philippines. Elle propose d’effectuer les livraisons directement à la porte de ses clients, ou des endroits spécifiques. Elle encourage également ses utilisateurs à utiliser le paiement sans numéraire pour minimiser les contacts entre ses partenaires et les consommateurs.

Yvan Dupuy

Source