dataiku
Crédit photo: Dataïku

La start-up Dataïku est spécialisée dans l’analyse de donnée et le “big data”. Elle conçoit et commercialise également des applications business et prédictives. Cette dernière annonce une nouvelle levée de fonds, de l’ordre de 100 millions de dollars, sous l’aile de la société Stripes. Tiger Global Management y a également participé.

Une opération qui confirme son statu de licorne

Il y a 4 ans, la jeune pousse avait déjà fait parlé d’elle avec un tour de table de 14 millions d’euros. Elle renouvelle donc l’opération avec Stripes et Tiger Global Management, avec également la participation d’autres investisseurs: Battery Ventures, CapitalG, Dawn Capital, FirstMark Capital et Iconiq. Un fait qui vient rassurer Florian Douetteau, co-fondateur et CEO de Dataiku, qui déclare: « Dans le contexte de crise, l’IA s’avère être un atout précieux pour imaginer de nouvelles approches et trouver des gisements inédits de rationalisation et de croissance » .

Et, depuis son lancement, elle multiplie les levées de fonds, pour se développer et croître. Des opérations financières qui viennent confirmer son statut de licorne. Parmi les faits marquant au niveau historique, l’entreprise a vu rentré à son capital “Capital IG”, le fonds Growth de Google qui sélectionne rigoureusement les pépites dans lesquelles elle investit de l’argent. Une opération qui a été rendue possible grâce à une vente minoritaire des parts de séréna capital.

Une opération qui, à l’époque, lui avait permis d’atteindre une valorisation de 1,4 milliard de dollars. Son PDG avait même mentionné à l’époque sa volonté d’introduire sa société sur le Nasdaq, le marché des valeurs technologiques de la bourse de New York, même si il n’avait pas précisé de date en particulier sur cette possibilité.

Actuellement, Dataïku comptabilise plus de 300 clients dans le monde parmi lesquels on trouve Sephora , Unilever, BNP Paribas, ou bien encore Santander. Elle emploie plus de 450 salariés dans huit pays différents où elle possède des bureaux: Paris, Londres, New York, Dubaï, Francfort, Amsterdam, Sydney et Singapour.

Yvan Dupuy