Les acteurs de la conduite autonome ne manquent pas en Chine. Et l’état Chinois est généreux envers les start-ups du milieu, en terme de financement public. Uisee en est l’illustration même avec une levée de fonds de 150 millions de dollars auprès d’un investisseur d’état.
Une jeune pousse de la conduite autonome basée à Pékin
Cette jeune pousse a été fondée par des vétérans de la technologie, à l’instar de Wu Gansha, ancien directeur d’Intel Labs Chine. On en sait d’ailleurs un peu plus sur son partenaire financier:Il s’agit du National Manufacturing Transformation and Upgrade Fund, un fonds de 21 milliards de dollars soutenu par l’État créé en 2019 pour promouvoir et améliorer la chaîne de valeur manufacturière en Chine, et plus particulièrement celui des véhicules autonomes.
En réalité, Uisee est la première entreprise du secteur a bénéficié du fonds. L’état estime que cette dernière devrait devenir une entreprise de référence dans le domaine, et devrait contribuer faire avancer le domaine de la logistique et des transports en commun, comme le rapporte un gestionnaire du fonds, dans un communiqué.
Un positionnement différent de Mobileye ou Momenta
Si des sociétés Chinoises sont d’ores et déjà positionnées sur le même segment de marché comme Mobileye ou Momenta, ces dernières mises des véhicules autonomes de niveau 4. Uisee, de son coté, se concentre beaucoup plus sur la conduite sans pilote à bord, selon son PDG Wu Gansha.
En terme de véhicules, elle conçoit par exemple des robots-taxis et des bus urbains destinés aux aéroports et aux centres logistiques. Elle possède d’ores et déjà plusieurs grands comptes, à savoir l’Aéroport International de Hong-Kong (qui utilise les solutions d’Uisee pour automatiser ses tracteurs à bagages). Elle est d’ailleur partenaire avec des constructeurs automobiles soutenus par l’État FAW Group, Dongfeng Motor…
Concernant la levée de fonds, plusieurs investisseurs industriels se sont greffés au fonds de l’état. en fait, le but final est de permettre à Uisee d’accélérer la recherche et le développement et de promouvoir la monétisation à grande échelle de l’industrie. On peut par exemple citer Bosch, le géant allemand de l’électronique automobile, qui a participé à la série B d’Uisee la semaine dernière, aux côtés du Shenzhen Capital Group, soutenu par le gouvernement de Shenzhen et de CCI Investment, soutenu par l’État.
Plusieurs autres start-ups ont reçu des aides de la part de l’état ces derniers mois, telle que Weride et ses solutions de conduite intelligente.(310M$). Citons aussi Horizon Robotics, qui a décroché 150 millions de dollars en décembre; ou bien encore Pony.ai, qui a empoché 267 millions de dollars en novembre.
Un état Chinois généreux donc, qui mise sur les technologies du future.
Yvan Dupuy