Comment sortir de l’enfer du micro-management ?

micro-management-e1533053598919-806x462

Chères lectrices, chers lecteurs,

Aujourd’hui cet article est principalement destiné aux dirigeants de start-up, co-fondateurs, ou personnes occupant des postes d’encadrement ou de stratégie ou sain de start-ups.Les méthodes de micro-management sont légions dans les jeunes pousses mais elles semblent avoir montrées leurs limites.

Le micro-management: une méthode addictive ?

Des entreprises spécialisées dans l’accompagnement managériales et de croissance des petites structures ont tiré un constat édifiant concernant le micro-management au sein des start-ups, qui deviendrait même addictif: Contrôle des horaires d’arrivée, limitation drastique de l’usage des cartes bancaires, critique systématique de 100% des productions de ses collaborateurs, mauvaises blagues de patrons sur l’heure de départ…

Même si la plupart des fondateurs et stratèges des start-ups disent vouloir se séparer de ces méthodes jugées contre productives et « has been », ils ont du mal à en décrocher, tel un fumeur avec son paquet de cigarettes. Le plaisir d’exercer un pouvoir sur autrui serait donc alléchant…

Tout manager de start-up peut se complaire dans ce rôle, sous prétexte de vouloir le bien de son entreprise, mais aussi celui de ses salariés, sous des airs paternalistes en pensant: « C’est pour son bien, c’est comme ça qu’il progresse, et puis il faut bien qu’il me respecte… »

Micro-manager tue une entreprise à petit feu

Si cette méthode est addictive, quelles sont donc ces conséquences sur le fonctionnement d’une entreprise ?

Tout d’abord le coût d’un « Big Brother » est colossal: incapacité à se focaliser sur son travail, obsession du travail d’autrui, et donc improductivité personnelle et irritabilité. Voilà les conséquences probables pour le manager.

Mais les pires conséquences sont pour les équipes: Un contrôle permanent entraîne en effet une démotivation et un désengagement évident. La créativité est limitée, car pourquoi s’emmerder à être inventif quand notre manager censurera de toute façon nos originalités ? Au final, chaque employé est maintenu et limité dans un rôle moyen.

Dès lors, bon nombre de profils à haut potentiel, usé par ces méthodes, finissent par quitter votre start-up, se sentant brimé et limité à un niveau moyen.

Mais alors, quel style adopter ?

Et si vous deveniez un manager du 3ème millénaire ?

Le monde évoluant à une vitesse grand V, il devient évident que le micro-management n’est aujourd’hui plus adapté et contre-productif. Le management du 3ème millénaire devient dès lors une nouvelle mouture incontournable pour que les talents de votre entreprise puissent s’exprimer dans leur potentiel, et que les managers retrouvent le sourire.

Vous pensez que l’apprentissage et l’implantation d’une telle méthode va vous couter des dizaine de milliers d’euros d’investissement ? Parce que quand on se lance dans une start-up les moyens sont limités, la nouvelle formation de chez Weelearn baptisée « Le management du 3ème millénaire » vous sera accessible pour un billet de 20 euros…

management 3eme millenaire

Le management du mème millénaire par Gilles Guyon

Sous forme de vidéo en ligne, cette formation a été créee par Gilles Guyon, co-fondateur d’un organisme de formation, et coach en entreprise au niveau national.

Au travers de cette formation :

  • Vous découvrirez des outils efficaces pour faire avancer vos projets
  • Vous vous interrogerez sur votre propre positionnement dans le management classique ou du 3ème millénaire à différents points de vue
  • Centrage, cohérence, fuite : vous saurez vérifier si votre vie et vos activités répondent à ce que vous souhaitez vraiment
  • Après avoir repéré précisément les principes humains masculins et féminins, positifs et négatifs qui vous composent, vous saurez comment modifier vos comportements pour faciliter les situations et relations
  • Métacommunication, écoute libre, intention… vous apprendrez à communiquer par tous vos sens
  • Vous comprendrez l’importance de l’intuition dans vos pensées et agissements
  • Vous participerez à une séance de lecture intuitive
  • Rien n’est le fruit du hasard : en décodant les raisons de ce qui vous arrive, vous deviendrez maître de votre vie, sans coïncidences
  • Vous aurez l’opportunité de penser et d’agir dans une toute autre dimension

Alors rejoignez comme des managers de nouvelle génération, la formation sur le management du 3ème millénaire.

Yvan Dupuy

Comment sortir de l’enfer du micro-management ?
5 (100%) 3 votes

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article