Vous venez de passer la phase d’incubation de votre start-up, et êtes à la phase d’accélération ? Dans ce cas, félicitations, car vous êtes sur la voie du succès. Vos ventes commencent à décoller, et votre croissance est au rendez-vous, mais votre personnel sera-t-il capable de suivre seul ce rythme ? Si vous ne vous disposez pas d’un budget conséquent en matière de formations, nous vous conseillons de mettre en place une organisation apprenante. Ce sera pour vous un gain de temps et d’argent.
L’organisation apprenante plébiscitée par les salariés
Dans un rapport d’études spécifique, le Ministère de l’Économie s’est penché sur cette nouvelle tendance.
Il est intéressant de constater que, dans les entreprises du privée, une majorité de salariés (40%) travaille déjà dans une structure apprenante. Contrairement à ceux travaillant dans des structures plus classiques, utilisant le « Lean Management », ils semblent en être ravis.
D’une manière concrète, une organisation apprenante est une entreprise qui permet à ses salariés d’apprendre et d’évoluer par eux-mêmes. Par ailleurs, en tant que personne sociale, l’organisation est aussi capable d’apprendre et de s’adapter par elle-même en permanence.
Et, dans un contexte inédit d’adaptation permanente dû au contexte de la crise sanitaire mondiale du Covid-19, cette forme d’organisation est plus que jamais adaptée et performante. Ainsi avons-nous pu voir par exemple une start-up comme 1083 passer de la production de jeans à celles de masques, en un rien de temps, avec des salariés qui suivent le mouvement et apprennent.
Comment mettre en place une « learning culture » dans votre entreprise ?
Il est évident que toutes les jeunes entreprises, et les entreprises plus âgées ne sont pas en mesure d’adopter une telle organisation seule.
Parmi les facteurs expliquant cette difficulté, la culture de l’entreprise et son conservatisme dans certaines méthodes de travail « ancrées » constituent un frein au changement.
Dès lors, comment vous y prendre en tant que dirigeant ou Manager des organisations pour pouvoir aborder un tel virage pour votre entreprise et vos salariés ?
Prenez tout d’abord conscience que vous ne pourrez faire changer des habitudes organisationnelles seul, même avec la meilleure volonté du monde.
C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons plutôt de vous faire accompagner par des prestataires spécialisées, proposant par exemple l’accompagnement de plan GPEC.
Ce type d’accompagnement et de conseil permet non seulement de vous faire évoluer vers une organisation de type apprenante, mais aussi, et surtout, de vous apporter des conseils et solutions personnalisées en fonction du domaine d’activité de votre entreprise dans sa systémique globale.
Dans un premier temps, un bilan de votre situation actuelle est effectué par les experts, sous différents plans, en collaboration avec les acteurs majeurs de votre entreprise : représentants du personnel, salariés, membres de la Direction. Et ce, afin de poser le bon diagnostic.
Tout changement brutal d’organisation étant à éviter, un plan d’évolution vous sera ensuite proposé. En effet, les transformations brusques pourraient entraîner des conflits sociaux, ou des dysfonctionnements dans les différents process déjà en œuvre.
La clé, ici, est bien sûr la progressivité dans l’évolution de votre organisation. À cette fin, faites des points réguliers sur les différentes étapes planifiées, les difficultés pouvant être rencontrées, ainsi que sur les axes d’améliorations à mettre en œuvre.
Yvan Dupuy