Crédit Photo: Unsplash

Lorsqu’on décide de lancer sa start-up, on pense souvent produit, prix, concurrents, et bien entendu ventes et chiffre d’affaires. Mais aujourd’hui, toute start-up qui veut percer et réussit se doit d’adopter une stratégie multicanale en terme de visibilité. Si votre produit est présent physiquement dans l’une de vos boutiques ou chez des revendeurs, il vous faudra aussi avoir pignon sur rue sur internet. Oui, vous allez devoir créer le site internet de votre start-up, sous peine d’être “has been” vis à vis des autres jeunes pousses.

Créer le site internet de sa start-up à moindre coût

Si les PME ou les grandes entreprises disposent de budgets conséquents dédiés à la communication et au média internet, ils disposent soit des ressources internes pour créer leur site, ou passe un prestataire spécialisé. Mais, lorsque l’on est start-upper et que l’on débute, on est attentif à tous les coûts. Créer le site internet de sa start-up en faisant appel à une société spécialisée peut rapidement engendrer des frais colossaux, en fonction de ce que l’on souhaite, mais aussi des problèmes techniques rencontrés. Il est dès lors, étant novice en la matière, d’évaluer si les prix qu’on vous applique sont justes et si vous ne vous faîtes pas avoir.

La meilleure des solutions est donc, à la base, de pouvoir le concevoir vous-mêmes, moyennant un peu d’apprentissage en la matière, mais à moindre coût. Mais, quelles sont donc les étapes indispensables à la création de votre site web pour votre start-up ?

Il vous faudra dans un premier temps définir votre projet: Quel nom de domaine allez-vous choisir, quelle forme et structure souhaitez-vous donner à votre site ? Vous devrez d’une manière incontournable effectuer une ébauche au préalable.

Dans un second temps, il vous faudra choisir une solution appropriée, la plus simple lorsque l’on débute pour créer son site internet est d’opter pour un CMS (Content Management System). Quelques grands noms en la matière: WordPress, Joomla, Drupal ou Magento.

La conception et l’hébergement du site web est l’étape suivante logique. Choisissez au départ un hébergement web pas cher, car vous n’aurez au départ que peu de trafic et contenu à heberger. Quant à la conception, les CMS actuels sont très intuitifs et faciles à prendre en main même pour les débutants. Pensez toutefois à faire appel à un infographiste pout la conception de votre charte graphique, qui est votre vecteur de communication principal.

La dernière étape quant à elle sera le développement et la maintenance de votre site: Une fois que vous aurez développé votre chiffre d’affaires, vos produits et services vont évoluer. Prévoyez par la suite un budget pour le développement de votre site internet, le SEO, et pour sa maintenance (sécurité, mise à jour), pour offrir à vos clients les meilleurs services possibles.

Yvan Dupuy