start-up des véhicules électriques leapmotor
Crédit photo: Leapmotor

Leapmotor est une start-up Chinoise spécialisée dans les véhicules électriques. Cette dernière annonce une levée de fonds de l’ordre de 665 millions de dollars. Les investisseurs sont le fonds gouvernemental Hefei, SDIC Chuangyi, Hangzhou Jiuzhi Investment Management et Shanghai Yonghua Capital Management.

Une start-up avec une belle activité

Basée à Hangzhou et fondée en 2015, Leapmotor trois modèles de ses véhicules électriques: C11, T03 et S01. Le succès est au rendez-vous puisqu’en 2020, elle a déjà vendu pas moins de 3024 véhicules électriques en décembre 2020, soit une hausse de 49% par rapport au mois précédent. L’année dernière, son volume de ventes global s’est élevé à 11391 véhicules vendus sur l’année.

La jeune pousse se prépare à rentrer en bourse sur le marché des “étoiles de la bourse” à la fin de 2021 ou au début de 2022. L’annonce a été faite par le co-fondateur et PDG de Leapmotor Wu Baojun à un média chinois.

Une première levée de fonds en 2018

En 2018, la jeune pousse avait déjà levé 62 millions de dollars Américains dans le cadre d’une pré-série A dirigée par Sequoia Capital. elle avait également reçu 386,9 millions de dollars américains dans un tour de série A de Shanghai Electric, China Industrial Secs et Sequoia Capital Chine.

En 2019, une levée de fonds de 55,7 millions de dollars a été effectuée auprès du Jinhua Zhongche Fund. Les levées de fonds dans le domaine des véhicules électriques et autonomes sont nombreuses (comme la récente levée de fonds de Uisee). en effet, les ventes de véhicules électriques pourraient atteindre 8 million d’unités en 2021.

La jeune pousse n’a toutefois pas déclaré comment elle allait exploiter ses nouveaux fonds, mais peut supposer qu’ils seront destinés au développement technique et commercial de sa gamme de véhicules.

Yvan Dupuy

Source