Avec le Covid-19, les autorités Chinoises ont décidé de particulièrement soigner la désinfection des rues. Une tâche souveraine, mais qui nécessite une quantité de main d’œuvre considérable, alors qu’une automatisation pourrait être possible grâce à la technologie.
L’entreprise Zero Carbon System relève le défi avec l’IA
Zero Carbon System est une entreprise qui a relevé le défie, en utilisant notamment l’intelligence artificielle. Une problématique sur laquelle elle avait déjà commencé à se pencher en 2019, en développant une balayeuse de rue sans conducteur.
Équipée d’une caméra, et de l’IA, elle est capable de nettoyer automatiquement les rues, en étant capable de reconnaître différents types de déchets, y compris les bouteilles en plastique ou les bouteilles en verre, mais aussi les autres déchets. Elle est donc capable d’effectuer un tri préalable en conséquent.
Une équivalence de 8 à 10 employés
Un seul véhicules peut remplacer à lui seul 8 à 10 employés selon le Directeur, Monsieur Chen. Selon lui, ce procédé pourrait être sans problème déployé à l’échelle mondiale, étant donné que ces travaux sont les mêmes partout sur terre. 500 millions de personnes à travers le monde sont dédiées à ce type d’activités, et le marché Chinois du nettoyage pourrait atteindre une valorisation à 350 milliards de Yuans. d’ici la fin de l’année.
Actuellement, Zero Carbon system compte déjà plusieurs clients comme le gouvernement de Yangzhou et de Jiangsu. La société tente de séduire aussi les fournisseurs de services de nettoyage, les sociétés de gestion du bâtiment, mais aussi les organisations gouvernementales. Dans le Jiangsu, l’entreprise a mis en place une flotte de 200 véhicules dans le cadre d’une opération pilote, a déclaré Chen.
Une société basée à Shanghai
L’entreprise, basée à Shanghai a été fondée en 2010, ne se concentrait pas sur l’utilisation de l’intelligence artificielle à ses débuts. Mais Chen son Directeur, était passionné par l’application de solutions à faible teneur en carbone pour réduire la pollution de l’environnement.
«Nous avons fondé Zero Carbon System dans le but d’aider le monde à lutter contre le changement climatique mondial et la pollution de l’environnement, en adoptant des technologies de pointe pour réduire les émissions de carbone à zéro. C’est quelque chose pour lequel je voulais consacrer ma carrière, toute ma vie »
Hormis le premier produit dont nous avons parlé, l’entreprise a également construit une série de bâtiments à faible émission carbone, dont un centre d’inspection des équipements photovoltaïques à Shanghai pour l’Académie chinoise des sciences, et un centre d’exposition à faible émission de carbone pour le promoteur immobilier Vanke.
Une jeune entreprise à fort potentiel et à la vision écologique.
Yvan Dupuy