La start-up Pakistanaise Postex vient de faire l’acquisition du fournisseur de services logistiques Call Courier. Cette démarche stratégique fait désormais d’elle le plus grand fournisseur de services de commerce électronique au Pakistan. Postex prévoit notamment de desservir pas moins de 1,3 millions d’utilisateurs, et 8000 commerçant, dans 5000 villes du Pakistan.
Call Courier deviendra filiale de Postex
Avec cette acquisition, Call Courier deviendra officiellement une filiale de Postex. Elle viendra compléter la gamme de services que propose Postex, tels que les paiements initiaux, dans un pays ou 90% des transactions se font encore en espèces. Elle peut offrir aussi des services de financement aux vendeurs en commerce électronique, et aux PME.
Le co-fondateur et PDG de PostEx, Omer Khan a déclaré au célèbre média Techcrunch que, selon la Banque Mondiale, environ 100 millions d’adultes au Pakistan ne possèdent pas encore de compte bancaire, ce qui complexifie l’accès au commerce électronique. L’autre particularité est que la population est relativement méfiante vis-a-vis du commerce électronique, notamment des transactions électroniques, et préfèrent payer en espèces à la livraison les marchandises commandées sur internet.
A relire: “La start-up Pakistanaise du fret numérique Bridgelinx lève 10M$”
Le paiement en espèces à la livraison est problématique pour e-commerçants, car les fonds provenant d’achats contre remboursement prennent souvent jusqu’à deux à trois semaines pour être déposés sur le compte bancaire d’une entreprise, contre quelques jours pour les paiements numériques.
Rassurer les consommateurs
Au vu de ces problématiques, les fondateurs de Postex ont décidé qu’il fallait que leur marque soit considéré comme un fournisseur de services fiable, afin que les consommateurs puissent adopter les paiements numériques. Ainsi, les e-commerçants n’auront plus à attendre trop longtemps pour leur paiement, et disposeront ainsi d’une meilleure trésorerie.
“Nous sommes là pour simplifier la tâche des entreprises afin qu’elles puissent atteindre plus de clients, répondre à leurs besoins de livraison et leur fournir des liquidités initiales. C’est essentiel pour les petites entreprises qui ont besoin de chaque centime pour subvenir à leurs besoins.”
Omer Khan
Khan considère qu’il y a peu de concurrence directe, car son entreprise est devenu un hydride entre la fintech et la logistique. Jusqu’à présent, elle a levé 8,6M$, avec des bailleurs de fonds incluant Zayn Capital, Global Founder Capital, MSA Capital, RTP, FJ Labs et Shorooq.
Yvan Dupuy