atma
Crédits: Pixabay

Atma est une start-up Indonésienne qui veut faciliter la recherche d’emplois en Indonésie. Cette dernière annonce aujourd’hui une levée de fonds de 5M$, sous la coupe d’AC Ventures, et avec la participation de Global Founders Capital. D’autres investisseurs sont venus se greffer à l’opération, à savoir GoTo Group, Advance Intelligence Group, Ula, Lummo, Kopi Kenangan, Sampoerna Strategic, MMS Group et Xiami.

Atma veut aider les classes populaires

Atma a d’ores et déjà annoncé qu’elle utiliserait ce financement pour renforcer ses effectifs, en les faisant passer de 30 à 100 personnes, mais également développer ses produits et sa stratégie commerciale.

Sa plateforme veut avant tout aider les classes populaires en Indonésie à pouvoir trouver du travail, plus particulièrement celles qui gagnent moins de 700 dollars par mois. Concernant son fondateur, Edy Tan, ce dernier était auparavant Vice-Président des revenus des conducteurs chez Gojek, qui était une plateforme spécialisée dans la livraison à domicile.

A relire: “Airbnb veut développer une philosophie du “vivre et travailler n’importe où”

Mr tan a précisé à Techcrunch qu’il avait notamment à charge d’améliorer les moyens de subsistance des conducteurs de manière significative. Lors de la période de Coronavirus, leurs revenus ont chuté d’environ 80%. Il a donc du trouver pour eux d’autres moyens pour qu’ils puissent continuer à générer des revenus leur permettant de vivre.

Concernant cette période de crise sanitaire, il a déclaré: “j’ai découvert que les conducteurs souhaitaient généralement plus la stabilité des revenus que des revenus plus élevés.”. IL s’est donc mis à étudier des alternatives pour apporter d’autres opportunités économiques, pour ces classes populaires.

Harmoniser le rapport employeurs et salariés en Indonésie

Mr Tan a également constaté, lors de son étude de marché, que les salariés Indonésiens aux revenus inférieurs vivaient leur recherche d’emploi comme étant difficile émotionnellement. Les entreprises, de leur coté, ont décrit leur recherche de candidats comme bien souvent laborieuse et aléatoire.

Atma a donc développé une application destinée aux demandeurs d’emploi. Lorsqu’ils commencent à postuler pour une offre, ils passent par un processus de sélection, prenant en compte leurs qualifications, leurs compétences, ainsi que leur adéquation culturelle.

L’application Atma leur fournit également une mise à jour des emplois, et de leur candidatures en temps réel, ce qui leur permet de moins souffrir de “ghosting” après avoir soumis une candidature.

Coté employeurs, l’application permet de faciliter le processus d’embauche en utilisant des données pour sélectionner, évaluer et trier les candidats, afin qu’elles puissent pré-sélectionner les meilleures profils.

Yvan Dupuy

Source