fondateur flash coffee
David Brunier / Photo credit: Flash Coffee

Quand on pense au café, on associe souvent les pays du Brésil, du Guatemala ou du Kenya, mais peu de l’Asie. Une start-up de ce pays a pourtant décidé de se pencher sur se segment de marché: Flash Coffee. De quoi confirmer la position de l’Asie du Sud-Est en tant que producteur de café, qui fait aussi de la région l’une des plus fortes croissance en terme de consommation de café, mais aussi de vente au détail.

Le café haut de gamme signé Flash Coffee

C’est sur un thème jaune que Flash Coffee a érigé ses points de vente à Singapour, en Indonésie, et en Thaïlande, avec un positionnement de prix inférieur de50% à ceux pratiqués par Starbucks.

La chaîne de café , basée à Singapour, vient de décrocher un tour de table de 15 m, millions de dollars, sous la coupe de White Star Capital. Ce fonds d’investissement a également soutenu Pop Meals, une société de livraison de nourriture basée en Malaisie.

Des investisseurs tels que DX Ventures, soutenu par Delivery Hero, Global Founders Capital et Conny & Co ont également participé au tour, portant le capital total levé par Flash Coffee (20 millions de dollars américains).

Commander son café via une application

Flash Coffee permet à ses utilisateurs de commander le café de leur choix via une application, avec différentes origines possibles, comme Avo Latte et Lychee Espresso. Elle utilise la technologie Barista pour pouvoir suivre la productivité de son magasin, inciter le personnel du magasin, et automatiser tous les processus, y compris les bons de commande.

La période de la pandémie n’a pas été simple pour la jeune pousse, qui a du suspendre les activités de son magasin de Jakarta, qui était son premier magasin physique.Actuellement, la startup est sur la bonne voie pour conquérir la région en lançant trois magasins chaque semaine, atteignant 300 d’ici la fin de l’année.

Parallèlement, elle est en train de construire son siège social à Singapour, et en Indonésie. Grâce à cette levée de fonds, elle prévoir d’embaucher près de 2000 salariés l’année prochaine, dans différents domaines de compétences: technologie, marketing et finances, immobilier et décoration intérieure, entre autres.

«Notre rêve est d’avoir un Flash Coffee tous les 500 mètres dans toutes les grandes villes asiatiques»

David Brunier – Fondateur

Mr Brunier, avant de lancer sa start-up, avait déjà une expérience majeure dans le milieu, ayant travaillé chez Foodpanda, en tant que directeur marketing de l’application de livraison de repas à la demande.

Il souligne que, malgré la pandémie, sa société s’en sortait toujours bien, en raison de son adéquation ” produit-marché”. En plus de la commande de café à distance où le client peut le récupérer sans avoir à faire la queue, il a également mis en place un programme de fidélité, pour récompenser ses clients.

Yvan Dupuy

Source