Digitalisation patrimoine historique
Crédit photo: Patrivia

Le 14 septembre dernier, la start-up Patrivia annonce avoir levé la somme d’un million d’euros auprès de plusieurs Business Angels. Une somme qui devrait lui permette de faire aboutir ces nouveaux projets liés à la digitalisation du patrimoine, qu’elle devrait donc réinvestir dans ses outils de recherche et de développement pour sa technologie.

Une technologie plébiscitée par les professionnels

Dès son lancement en 2016 par Maunoir de Massol et Christian Clarke de Dromantin, la jeune pousse a lancé une billetterie en ligne pour ce qui concerne le patrimoine Français ou Belge. L’idée est partie du constat qu’en 2017, 99% des châteaux qui se visitent ne disposaient pas d’un tel système de réservation en ligne. Ces derniers n’étaient non plus rattachés à aucune plateforme dédiée. Elle a donc décidé de fournir des solutions digitales allant dans ce sens.

Elle a donc lancé, en collaboration avec la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern sa plateforme en ligne qui permet de faciliter l’accès à la culture en ligne à un grand nombre de visiteurs.

Et, ce besoin semble largement accru par la crise du Covid-19 qui a largement frappé le secteur du tourisme, et qui entraine une forte hausse de la demande en la matière. Malgré ce lancement dans un contexte difficile, elle réalise le même chiffre d’affaires que tout l’année 2019 sur le simple mois d’août.

Le pass patrimoine: le cœur de son offre

Grâce à cette nouvelle levée fonds, Patrivia souhaite renforcer ses équipes, qui ne comptent pour l’instant que 8 collaborateurs, et souhaite également développer son offre autour de son pass patrimoine, qui reste au cœur de sa stratégie.Ce dernier propose un abonnement annuel sur plus de 450 sites en France, mais aussi en Belgique.

Elle prélève ainsi une commission sur chaque billet vendu, en terme de Business Model.Basée à Neuilly-sur-Seine, elle compte parmi ses clients le musée du quai Branly-Jacques Chirac ou encore l’Hôtel des Invalides.

Elle a fait également l’acquisition en 2019 du site “mon patrimoine”, qui vise à sauvegarder le patrimoine Français, et pousse les Français à visiter un peu plus en profondeur le patrimoine de leur pays.

Lors du French Tick 2018, elle a remporté le prix de la billetterie la plus prometteuse de l’année.

Yvan Dupuy