Chaque jour, 4,2 milliards de personnes fréquentent les réseaux sociaux, ce qui représente plus de la moitié de la population mondiale. Si les jeunes en sont particulièrement adeptes, les professionnels les utilisent également énormément pour leur activité. Dès lors, il devient plus qu’intéressant d’analyser les datas de ces derniers, afin de les exploiter en terme de business. Bloom est une start-up proposant cette technologie, en utilisant l’intelligence artificielle pour pouvoir exploiter l’aspect qualitatif et quantitatif.
Levée de fonds de 11M€ pour Bloom auprès de Dassault
Afin de financer le développement international de la société, Dassault Systèmes et BPI permettent à Bloom d’opérer une levée de fonds de 11 millions d’euros. Cette opération devrait également contribuer au développement de son système 3DExperience.
Cette jeune pousse a été fondée par Bruno Breton et Alexander Polonsky, en 2016. Sa technologie permet donc d’exploiter les données des réseaux sociaux, afin de permettre aux marques de saisir des opportunités, et également anticiper des crises.
IL faut dire que les périodes de confinement entre 2020 et 2021 ont particulièrement pousser les réseaux sociaux, avec près de 490 millions de nouveaux utilisateurs. Dès lors, les potentiels de transformation en matière de e-commerce s’avèrent important, en utilisant les bons outils analytics, et c’est justement ce que propose Bloom. D’ailleurs, le e-commerce dans son ensemble a été particulièrement dopé par les confinements.
Aujourd’hui, Bloom revendique près de 40 entreprises clientes, dont des grands comptes, comme LVMH, Danone, Sanofi, ou bien encore Nestlé. Elle a également conclut en 2020 un accord avec Capgemini, via sa filiale Capgemini Invent.
Bruno Breton, son CEO, donne sa vision stratégique: « Les échanges publics entre les communautés recèlent des données et des opinions d’une richesse et d’une qualité incroyables, et ne sont à ce jour, que partiellement exploités. Nous sommes entrés dans une ère dominée par les influences du consommateur, du patient, et du citoyen. L’analyse profonde de ces influences révèlent des signaux faibles, des tendances qu’il faut capter et traiter. Les données qualifiées seront ensuite bonifiées par les technologies de modélisation collaborative de Dassault Systèmes en fonction du client et de son secteur. Bloom entre dans une nouvelle étape de diffusion de sa technologie et son expertise. »
Améliorer sa plateforme 3DExperience
Grâce à ce tour de table, Bloom veut continuer à développer sa plateforme 3DExprience. Elle compte notamment y intégrer des données sociales, en s’appuyant sur le cloud 3DSoutscale, née d’ailleurs sous l’impulsion de Dassault Système en 2010.
De son coté, Bernard Charlès, Vice-Président du conseil d’administration de Dassault Sytèmes, confirme sa confiance dans la jeune pousse, à travers sa déclaration de presse: « Dans l’économie de l’expérience, la startup Bloom dispose de technologies uniques qui la positionnent comme pionnière de l’inférence sociale. Dassault Systèmes a pour objectif de catalyser, avec la plateforme 3DEXPERIENCE, un écosystème d’acteurs d’excellence ».
Yvan Dupuy