Ce mardi 5 octobre, Eight Roads annonce l’ouverture d’un 4ème fonds de financement spécifique, pour accompagner les scale up Européennes. Une enveloppe globale avec laquelle elle devrait aider entre 15 et 20 start-ups dans leur croissance, pour des tickets allant de 5 à 50 millions de dollars.
Plusieurs secteurs visés par Eight Roads
Avec le lancement de ce quatrième fonds, Eight Roads vise principalement plusieurs secteurs, à savoir la santé, la Fintech, les logiciels et applications. Bien sûr, ces investissements seront réalisés de manière progressive, dans les 3 à 4 ans à venir.
Les investissements sont donc assez éclectiques, et, comme l’affirme Lucie Cornet, partner chez Eight Roads: “Il faut que le projet soit lié à l’innovation et à la technologie”. En fait, le but est d’ouvrir cette possibilité à de nombreuses jeunes pousses qui nourrissent des ambitions au niveau Européen.
“De plus en plus de start-up européennes, et plus particulièrement françaises, rêvent de devenir leader mondial. Il est possible de créer des géants en Europe sans avoir besoin de se vendre à des boites traditionnelles au bout de quelques années”
Des bureaux à l’international
Dans un écosystème où il y a de plus en plus de fonds, et un plus grand nombre de start-ups souhaitant percer au niveau Européen, Eight Roads souligne son atout qu’est d’avoir des bureaux aux États-Unis, mais aussi en Asie.
Elle possède donc en parallèle un réseau d’experts et d’entrepreneurs qui permettent un accompagnement soutenu lors de phases de recrutement, ou d’ouverture à l’international.
Initialement, Eight Roads réalise la plupart de ses investissements au Royaume-Uni, mais aussi dans d’autres pays Européens. Récemment par exemple, nous évoquions la levée de fonds de la start-up Dice et de sa plateforme de billetterie.
Le fonds est toutefois conscient du potentiel grandissant de la France et de l’Allemagne en matière de start-ups. Lucie Cornet souligne la volonté du fonds a vouloir ne laisser personne de coté: “les entrepreneurs sont partout et pas uniquement dans les grandes capitales européennes”.
L’objectif de Eight Roads est bien sûr d’avoir un retour sur investissement sur son fonds, avec pourquoi pas de futures introductions en bourse, et l’obtention de futurs status de licorne.
Yvan Dupuy