Adam neumann
Crédits: Techcrunch / Flickr / Sous licence CC BY 4.0

Adam Neumann est le fondateur de la célèbre entreprise de Coworking Wework. Il a d’ailleurs quitté cette dernière avec un parachute de l’ordre de 1,7Md$, ce malgré un bilan désastreux. IL vient de relancer sa carrière de fondateur en créant la start-up Flowcarbon.

Flowcarbon: une place de marché de compensation carbone

Nommée Flowcarbon, cette jeune pousse est spécialisée dans la compensation carbone de la blockchain. Pour sa phase de démarrage, elle vient de boucler une levée de fonds de l’ordre de 70M$ auprès du fonds d’Andreessen Horowitz.

Flowcarbon a été co-fondée également par l’avocate Danna Giber, Caroline Klatt et Ilan Stern (un ancien de Bear Sterns et Merrill Lynch). Globalement, elle transpose le marché des crédits carbone certifiés (échange de quotas d’émissions de Co2) sur la blockchain.

A relire: “Peut-on payer en crypto-monnaie pour faire nos achats ?”

Mr Horowitz n’est pas le seul a croire au potentiel de Flowbarbon. En effet, même s’il est l’un des investisseurs principaux, plusieurs investisseurs secondaires sont venus également participer. On peut par exemple citer RSE Ventures, Allegory Labs (semiconducteurs), Fifth Wall, Box Group, et Celo Foundation (finance décentralisée), mais aussi Samsung next, General Catalyst.

Une salariée d’A16Z crypto a souligné l’intérêt d’une telle aventure entrepreneuriale:

“Le marché du carbone est extrêmement opaque et nous pensons que la demande en compensation carbone est en train de dépasser rapidement l’offre. La tokenisation est une solution évidente”

Adam Neumann ne se consacre pas uniquement à Flowcarbon. Depuis deux ans, il mise sur son Family Office, qui investit dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies.

Il a d’ailleurs récemment déclaré à un journaliste du New York Times que c’était dans le cadre de l’une de ses activités qu’il avait découvert le protocole Klima, qui est un marché décentralisé pour les crédits carbone.

Notons qu’actuellement, l’entrepreneur est actuellement le personnage central de “Wecrashed”, une série télé diffusée sur Apple TV+, dans laquelle il est incarnée par Jared Leto.

Source