9 Conseils pour créer sa start-up d’une manière efficace

@Pixabay

Chères lectrices, chers lecteurs,

Envie d’indépendance et de réussite ? si le statut de salarié vous donne des boutons, il est peut-être temps de créer votre propre start-up. Mais, par où commencer et comment vous y prendre ? cet article vous donnera 9 conseils simples pour créer votre start-up de manière efficace.

1 Trouver l’idée

Bien évidemment, la première des démarches consiste à trouver votre idée. Inutile de vous orienter dans un domaine où vous n’avez aucune connaissance, sauf si vous souhaitez courir à votre propre perte. De préférence, il convient d’exploiter une idée encore inexploitée, qui vient combler une problématique importante chez les particuliers ou les entrepreneurs. Aujourd’hui, toute idée qui permet de dégager du temps ou de l’énergie pour des tâches ou démarches ayant peu d’importance peut avoir rapidement du succès.

2 Avoir une vision

Une fois votre idée trouvée, vous devez d’ores et déjà vous projeter dans le futur, afin de voir quelles perspectives d’évolution vous pourrez offrir, que cela soit en matière de produits ou de services à vos clients. Ces derniers verront le concept évoluer, et vous devez avoir les bonnes idées pour que ceux-ci continuent à être séduits dans la durée. L’important est surtout de ne pas vous contenter de gérer votre quotidien , mais d’avoir une vision stratégique en tant que chef d’entreprise, et donc de long terme.

3 Parler de son projet

Parler de son projet est essentiel, si vous voulez porter votre idée. Votre entourage vous permettra d’avoir un premier feedback, quitte à l’améliorer à ou la réorienter légèrement, en fonction de ce que vous entendez. Là encore, allez à l’essentiel et ne retenez que les idées qui vous semblent pertinentes, histoire ne pas vous perdre inutilement.

4 Trouver un nom attirant

Trouver un nom facile à retenir, et dont tout le monde va parler ? facile, à priori. Sauf que dans la pratique, de nombreux noms seront déjà déposés, et qu’il vous faudra peut-être faire preuve d’une bonne dose d’immagination pour trouver un nom attirant, et cohérent avec votre produit ou service. Patience, pertinence et créativité devront être au rendez-vous. Une fois trouvé, faîtes vos démarches administratives,choisissez votre statut,et obtenez un kbis gratuit.

5 Une version béta de votre projet

Si vous partez la fleur au fusil, il convient de garder les pieds sur terre avant toute phase de commercialisation. Pour se faire, rien de mieux que le testing. Lancez une version béta, gratuite par exemple, et voyez les premiers retours. Ainsi, vous pourrez ajuster votre offre au plus du marché et des consommateurs.

6 S’ajuster au marché

Analyser la concurrence la plus proche de votre créneau pour voir ce qu’il existe déjà sur le marché. Le plus important ici sera d’ajuster au mieux votre ratio prix/produit pour avoir une offre cohérente, riche et rentable aussi pour votre entreprise. Une offre trop riche pourrait en effet courir à votre perte financière…

7 trouver des financements

Concours, crowdfunding, levée de fonds, prêt bancaire plus classique… Le choix est vaste. Si votre idée est bonne, vous pourrez séduire les investisseurs, qui investiront vite dans votre projet si ils trouvent celui-ci séduisant. Une levée de fonds peut également être envisagée, si l’entrepreneur à une vision solide de son marché, avec des chiffres à l’appui et un marché dont l’existence est prouvée.

8 Communiquer

Grandir par la communication, c’est à dire informer votre marché et votre prospect de l’existence de votre concept. Démarquez-vous de la concurrence en mettant en avant tout ce qui vous distingue, et les avantages pour vos clients. Vous devez marquer les esprits, et pour cela la créativité est bienvenue (slogans, identité visuelle…)

9 Apprenez de vos erreurs

Tournez vos erreurs en apprentissages, est une posture intérieure majeure pour votre réussite. Une phrase simple à méditer, mais qui à toute sa profondeur.

Yvan Dupuy

9 Conseils pour créer sa start-up d’une manière efficace
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article