techthemoon
Crédit photo: Pixabay

A Toulouse, Techthemoon est un programme d’incubation dédiées à l’accompagnement des entreprises se focalisant sur les missions lunaires. IL est issu de l’alliance entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), et l’incubateur régional Toulousain Nubbo. Pour sa première promotion, 5 start-ups ont été sélectionnées.

TechtheMoon: le premier incubateur dédié entièrement à la lune

Basé en Occitanie, cet incubateur a retenu pour sa première promotion 5 start-ups évoluant autour de projets lunaires. Ces dernières bénéficieront, pendant 1 année, d’un accompagnement mis à disposition par le CNES et Nubbo. Au total, ce sont près de 30 mentors issus de milieux économiques toulousains qui prodigueront leur soutien.

Thomas Fouquet, conseiller du directeur en charge de l’innovation, des applications et de la science au Cnes :

“C’est une première mondiale ! TechTheMoon est le 1er incubateur au monde dédié 100% à la Lune. Les porteurs de projets profiteront d’une immersion totale au sein du site spatial de Toulouse, dans le cadre d’un open-space dédié et de l’écosystème d’innovation de la Cité de Toulouse”

En plus de l’accompagnement technique, les jeunes pousses recevront un soutien financier, avec une aide de 50 000 euros pour porter leur projet.

Répondre aux différents projets d’innovations lunaires

L’objectif de cet incubateur est de répondre aux différents projets dédiés à la lune à horizon 2024, avec pour objectif final de pouvoir assurer une présence humaine, durable et en autonomie, à compter de 2030.

Pour être retenus préalablement, les candidats doivent présenter des projets dans thématiques précises:

  • Infrastructures ( camp ou base lunaire)
  • Exploitation et développement des ressources
  • Support de vie ( santé d’un équipage amené à passer plusieurs mois sur la lune)

Thomas Fouquet insiste sur le fait que ces derniers doivent apporter une réelle valeur ajoutée: “Toutefois, pour bénéficier du programme d’incubation de TechTheMoon, il ne suffit pas de proposer des solutions radicalement innovantes pour vivre et travailler sur la Lune de manière durable, les projets doivent aussi faire la démonstration d’une faisabilité commerciale en réponse à un premier besoin terrestre”.

5 start-ups répondant à ce critère ont été retenues:

-Anyfields: La jeune pousse a développé un système tout terrain autonome proposant de visualiser les rayons électromagnétiques, et mesurer la performance des antennes. Un concept par Stéphane Gemble et Nicolas Capet.

Metis: Sous la direction de Fulvio Infante, ce concept propose un système d’imagerie technique, permettant de proposer de nouvelles possibilités de détection

Orius Technologies: Un concept de Paul-Hector Oliver. Il propose d’étudier le développement des végétaux en milieu lunaire

Spartant Space: Dirigié par Peter Weiss, ce projet se concentre sur le développement d’un habitat lunaire gonflable et habitable. Hors la lune, il est également exploitable pour des projets sous-marins, ou pour Mars

The Exploration Company: Mené par Hélène Huby, ce projet a pour but de développer un véhicule orbital lunaire, pouvant être ravitaillé en orbite par des ressources sur site. Un concept plus poussé que le récent mini-hélicoptère Ingénuity, développé par la NASA pour Mars.

Bravo donc à ces jeunes pousses pour avoir été sélectionnées dans leurs projets.

Yvan Dupuy