Id Buzz
L’héritier du célèbre combi, se nommant Id Buzz © Volkswagen

Ce samedi 14 décembre, Volkswagen a annoncé avoir signé un partenariat avec le Qatar Investment Authority (QIA), le fonds d’investissement souverain du Qatar. D’ici la fin de 2022, la marque souhaite intégrer le réseau de transport en commun, et y développer un service de mobilité autonome.

Le projet “Project Qatar Mobility”

C’est dans le cadre de ce projet que la marque a dévoilé son nouveau véhicule autonome , baptisé ID Buzz, qui est en fait l’héritier du combi en version autonome. Des bus Scania autonomes devraient également mis en circulation.

Le constructeur et le QIA travaillent ainsi ensemble pour développer des infrastructures physiques et digitales nécessaires pour l’intégration d’une flotte de véhicules autonomes au sein du réseau de transports en commun de Doha.

A ce titre, 35 véhicules autonomes ID Buzz, ainsi que des bus autonomes Scania seraient déployés dans le quartier de West Bay sur des itinéraires en partie fixes.

Des tests planifiés sur 2020

En 2020, des tests seront effectués sur routes fermées, de manière à ce qu’en 2022, l’ensemble du dispositif soit opérationnel pour la coupe du monde football, organisée par le Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.

Quatre autres marques du groupe participeront à l’aventure, Volkswagen Commercial Vehicles (VWCV), le constructeur de bus Scania, la marque de VW dédiée aux nouvelles mobilités MOIA et la division d’Audi.

Chacune va apporter sa pierre à l’édifice, sachant que, de son coté, MOIA va fournir l’application capable de lancer un tel service.

Yvan Dupuy