[Vidéo]:Le bras robotisé de MIT peut soulever des objets à la fois lourds et fragiles

MIT bras
La bras robotisé de MIT en action

Chères lectrices, chers lecteurs,

Jusqu’à présent, les robots ont pu ramasser des objets soit lourds ou soit fragiles, mais rarement les deux. Pour résoudre cette problématique, la société MIT, qui s’état déjà illustrée avec robot-chien, présente aujourd’hui un bras robotisé, qui peut à la fois saisir des objets fragiles (comme un raison par exemple), que des objets cent fois plus lourds, avec la même taille ou ayant une forme inhabituelle.

Une pince avec une structure d’origami en 3D

La pince sous-jacente s’articule sous forme d’une structure d’origami, imprimée en 3D. Ce dernier est constitué de plastique, qui se replit sur lui-même à des températures élevées. Il a la capacité de s’adapter à ce qu’ile est en train de saisir, sans compromettre sa force.

L’aspiration maintient les objets fermement en place, tandis qu’une surface en caoutchouc ou en peau permettent une meilleure surface de préhension.

Cependant, il a bien sûr ses limites. Le bras se prête en effet de préférence à la saisie d’objets ronds, comme par exemple des bouteilles de fruits ou de vin. Ainsi, il pourrait trouver sa place dans de nombreux environnements, aussi bien médical (pour saisir des tissus délicats), que pour l’entrepôt d’un e-commerçant vendant des objets fragiles.

Reste à savoir si la société commercialisera, à terme, sa technologie pour la France et les Pays Européens, ou de nombreuses industries pourraient se montrer intéressées.

Yvan Dupuy

Source

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article