pods de livraison autonome
© Einride

La start-up Suédoise Einride conçoit et fabrique des pods de transport autonomes et électriques. Elle a annoncé ce vendredi 6 décembre 2019 avoir conclut un accord avec la célèbre marque Coca-Cola, et plus particulièrement sa filiale Coca-Cola European Partners, spécialisée dans l’embouteillage, la production et la distribution de Coca-Cola en Europe.

Une autorisation nécessaire au préalable

Les premiers tests d’Einride devraient avoir lieu entre l’usine de Coca-Cola située à Jobro (une ville du comté de Stockholm), et l’entrepôt du revendeur Axfood, située dans la même localité. Cette dernière se charge ensuite de redistribuer les produits entre les vendeurs locaux.

Mais, comme le précise Techcrunch, l’entreprise doit d’abord obtenir une autorisation préalable pour faire circuler ses pods autonomes sur route ouverte. Cette dernière est d’autant plus nécessaire que ces véhicules n’ont pas de poste de conduite…

Une usine Michelin Pilote du projet en France

La start-up Einride a levée, en octobre dernier, la somme de 25 millions de dollars s’est récemment rapprochée de l’entreprise Clermontoise Michelin . En 2020, elle va mener des tests de ses pods.

“Notre ambition est de disrupter l’industrie du transport et notre levée de fonds en série A nous rapproche de ce but . Cet apport financier va aussi nous permettre de nous développer aux Etats-Unis, de proposer une feuille de route pour notre technologie et de rapidement répondre à la demande croissante de clients”.

Robert Falck . Ceo et fondateur de Einride

Les enseignes sont aujourd’hui nombreuses à vouloir expérimenter et mettre en place la livraison autonome. On sait par exemple qu’Amazon a mis en place son robot autonome Scout pour effectuer les livraisons du dernier kilomètre. Walmart s’est quant à elle rapprochée de Ford.

Chacun sa stratégie pour tenter de réussir au mieux dans cette voix.

Yvan Dupuy