wing google
Wing sera la première entreprise à pouvoir effectuer des livraisons par drone aux Etats-Unis
© Wing

Google frappe fort aux États-Unis. Avec sa filiale Alphabet, maison mère de Google, elle a annoncé avoir lancé, le 18 octobre dernier, un service de livraison par drones outre-manche. C’est les habitants de la ville de Christianburg qui pourront dans un premier temps en bénéficier.

La chaîne de pharmacie Walgreens première bénéficiaire

Aux cotés du spécialiste de l’expédition de colis Fedex, la chaîne de pharmacie Walgreens sera l’une des première entreprise à utiliser les services de Wing. Sugar Magnolia , qui vend des chocolats locaux et des fournitures de bureaux montre aussi la volonté de la société de mettre en avant les produits du terroir.

Ainsi, Wing devient la première entreprise autorisée par la FAA ( Federal Aviation Administration ) à effectuer des livraisons commerciales par drone. Les États-Unis deviennent donc le troisième pays marché de l’entreprise , juste après le lancement du même service en Finlande et en Australie. Et, autant dire que ce dernier remporte déjà un certain succès, puisque les commerçants y ont recours déjà la journée. Des enseignes comme glaces Pure Gelato ou Drummond Golf prennent plaisir à l’utiliser.

Des contraintes techniques limitant les possibilités

Si quelques instants suffisent pour recevoir sa commande, le dispositif rencontre toutefois des limites techniques. Les colis sont par exemple limités à un poids de 1,3 kilos, et ne doivent pas dépasser un rayon de 20 kilomètres autour de l’entrepôt de Wing.

Les clients peuvent également choisir un horaire de livraison correspondant à des horaires de présence à leur domicile. L’appareil repère alors un endroit stable ou se poser, et s’immobilise en vol stationnaire pour y déposer le colis à l’aide d’un câble sans avoir à se poser.

Cependant, Wing devrait faire face dans les temps à venir à une concurrence qui va s’accroitre, notamment face à UPS, qui elle aussi vient d’obtenir une autorisation similaire.

Yvan Dupuy