Robots chasse au trésor
© Darpa

Le Subterranean Challenge est une chasse aux trésors ouverte aux robots, organisée par la Darpa Américaine (Defense advanced research projects agency). Ce concours permet d’évaluer les capacités des différents robots. Comportant 4 épreuves au total, la prochaine est en cours, puisqu’elle se déroule du 18 au 20 février 2020.

Différentes capacités observées

Chaque équipe doit développer des robots autonomes capables de cartographier une zone, se repérer, et chercher des objets spécifiques. Différents modes de déplacements sont autorisés, que les robots volent, marchent ou roulent. Ces derniers doivent prendre en compte un environnement qui est souterrain et urbain. En terme de lieu, la Darpa a choisit le Satsop Business Park , un environnement industriel situé dans l’état de Washington.

Les 11 premières équipes gagnent des points en identifiant correctement et rapidement les objets éparpillés le long du parcours.Pendant ce temps, huit autres équipes s’affrontent dans une version virtuelle de l’épreuve.

Bien équiper les services de premier secours

Cette épreuve fait suite à la première “The Tunnel circuit”, qui s’est tenu dans une mine à Pittsburgh en aout 2019. Elle à été remportée par Explorer, Costar et CTU-CRAS. Une troisième épreuve est également prévue en août 2020, et se nommera “The Cave Circuit”. Elle se déroulera dans un réseau de caves naturelles. La finale aura lieu quant à elle en aout 2021 et reprendra les défis relevés lors des trois premières épreuves.

Le but final est, quant à lui de mieux équiper les services de premier secours lors d’interventions délicates. Ces dernières doivent parfois affronter les millieux souterrains qui sont particulièrement hostiles et dangereux.

Yvan Dupuy