[Vidéo]: Un robot japonais est capable de monter seul des cloisons

2018hrp 5p

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le Japonais AIST (Advanced Industrial Science and Technology) a développé un robot humanoide qui peut accomplir seul des petits travaux comme monter des cloisons. Dans la vidéo à suivre, vous pourrez le voir évoluer en train de manutentionner ses dernières, les manoeuver, puis les fixer au mur.

Évoluer dans différents environnements

Révélé par Techcrunch, il effectue ses tâches assez lentement, mais il achève avec succès ce qu’on lui demande. AIST a imaginé ce robot pour répondre aux besoin d’une main d’œuvre rare et vieillissante dans le BTP, confronté à une hausse de cette demande. Il pourra intervenir sur des structures comme les maisons, les bâtiments, mais aussi les avions et les navires.

Ajoutons que ce développement technique fait suite à des prédictions faites à l’époque (2013) par une étude l’université d’Oxford qui affirmait alors que le job d’installateur de cloisons pourrait être remplacé à 79% par des robots.

L’industrie de la construction a longtemps hésité à sous-traiter du travail à des robots, et il existe déjà de nombreux robots (non humanoïdes) capables d’exécuter des tâches telles que la maçonnerie, la menuiserie et la pose de carreaux.

En couplant ce robot avec une technologie comme celle de MIT, qui permet aux robots de manipuler des objets qu’ils n’ont jamais vus, le robot travailleur pourrait s’avérer multi-tâches et efficace dans différents contextes de travail…

Yvan Dupuy

[Vidéo]: Un robot japonais est capable de monter seul des cloisons
4 (80%) 2 vote[s]

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article