pilote de chasse us air force
Crédit photo: @usaf

Les pilotes de chasse de l’US Air force auraient-t-ils du soucis à se faire ? c’est en tout cas ce que l’on peut penser. Lors d’un concours organisé par la fameuse DARPA, plusieurs industriels ont opposé leur système les uns aux autres pour voir quel était le plus performant. La finale a opposé un pilote de l’US Air Force à un système d”intelligence artificielle. C’est elle qui a remporté haut la main le duel.

La finale du concours AlphaDogfight

Le 20 août dernier, la finale du concours AlphaDogfight a donc opposé ces deux challengers . Et le vainqueur a été le système développé par la société Heron Systems face au pilote de chasse. Le score finale a été digne d’une raclée, avec un score de 5-0 en faveur du système basé sur de l’intelligence artificielle.

Plus concrètement dans l’exercice, les pilotes n’ont pu utiliser que le canon M61A1 Vulcan de 20 mm situé dans le nez de l’appareil, sans aucun autre armement autorisé. L’exercice consistait dans le fait de comparer les capacités de combat dogfight de ces systèmes qui ne sont pas sujets aux différents contraintes d’accélération ou de décélérations et sont dotés d’une précision de tir parfaite, même dans les situations les plus extrêmes.

Le deep reinforcement learning en toile de fond

Le pilote humain a affronté la machine à l’aide d’un casque de réalité virtuelle HP Reverb G1 et n’était donc pas soumis aux forces antigravitationnelles. Malgré tout, il n’a pas réussi à battre le système autonome, bien qu’il est réussi à mieux s’adapter dans la dernière manche.

Les pilotes virtuels fonctionnent à partir du “deep reinforcement learning” (base d’apprentissage par renforcement), c’est à dire que plus ils pratiquent des combats virtuels, plus ils s’améliorent grâce l’apprentissage. Et même si il tourne sur un ordinateur pour l’instant, ce système peut tout à fait être embarqué sur un avion, en conditions réelles.

IL s’agira en réalité de la prochaine étape, et, si la DARPA n’a pas annoncé de date officielle concernant une mise en œuvre effective, l’Air Force Research Laboratory (AFRL), qui travaille dessus depuis 2018 a d’ores et déjà déclaré qu’un combat entre un pilote de chasse et un système autonome aura lieu en juillet 2021.

A l’avenir, ils pourraient constituer un outil d’appui stratégique aux pilotes de chasse.

Yvan Dupuy