Mit pilotage drone
© MIT

Si le MIT est connu (Massachusetts Institute of Technology), son laboratoire de recherche nommé CSAIL (laboratoire de recherche en intelligence artificielle), l’est peut-être moins. Pourtant, il ne démérite pas pour autant, car il vient de présenter un système de pilotage de drone baptisé “conduct a bot”. Sa particularité est qu’il est commande à distance le drone, grâce au système du bras et de la main.

Un test mené avec un drone Parrot Bebop 2

Il est tout d’abord à noté que l’ensemble des travaux menés ont été publiés sur l’ACM Digital Library. Effectués avec un drone Parrot Bebop2, dans une pièce équipée de 3 berceaux, l’objectif initial était de faire passer l’appareil entre les trois cercles destinés à cet effet.

Autant dire que l’essai a été transformé avec succès, puisque le drone a correctement identifié 81,6% des gestes ordonnés par le pilote.

Ce type de système pourrait aider à rendre l’interaction avec un robot plus proche de l’interaction avec une autre personne, et à faciliter le démarrage de robots sans expérience préalable ni capteurs externes

Le système fonctionne quant à lui grâce des électrodes placés sous le bras, et avec l’utilisation d’un brassard “Myo”. Ce dernier est un capteur qui détecte les mouvements de l’avant-bras et de la main, et les traduit en signaux électroniques.

Un système compatible avec d’autres matériels

Les scientifiques rajoutent également que ce système de pilotage sera compatible à l’avenir avec d’autres types de matériels.

De plus, le dispositif est couplé à un modèle d’apprentissage automatique, qui est capable de traduire les signaux captés par les électrodes en huit gestes distincts. Par exemple, une rotation du poignet à droite permet de faire pivoter l’appareil contrôlé à distance dans la même direction.

IL est difficile pour l’instant d’imaginer que ce système prenne la place d’un humain, puisqu’il n’a été testé pour l’heure qu’en laboratoire.

Yvan Dupuy