La NASA souhaite relever un défi de taille: faire voler un mini hélicoptère sur mars. Ce dernier est déjà crée et opérationnel, puisqu’il se nomme Ingénuity. Il s’agit, pour les experts en la matière, d’un véritable défi technique. En effet, avec une atmosphère et une gravité bien différente de celle de la terre, faire voler un engin sur mars peut relever de l’exploit.
Un mini hélicoptère rattaché au rover Persévérance
Cet engin sera considéré en fait comme un module détachable du corps principal, le Rover Persévérance. Il est pour l’instant bel et bien considéré comme un engin de démonstration, et a effectué son premier atterrissage le 18 février dernier.
Pour l’instant, la NASA ne sait pas si le mini hélicoptère sera capable de voler en parfaite autonomie. Car il devra aussi communiquer et survire dans un environnement inédit et complexe, lié à la planète rouge. En outre, notons que cette mission est supervisée par le laboratoire de “faisabilité” de la Nasa, Jet Propulsion Laboratory (JPL).
Et, l’exploit réside dans le fait que Mars possède une gravité plus faible que celle de la terre , avec une atmosphère équivalente à seulement 1% de celle de la terre. Des conditions qui impliquent un vol difficile. Un défi auquel s’attèle aussi Elon Musk, avec ses différents engins liés à SpaceX.
Un engin aux allures de drone
Concernant son design, l’ingénuity ressemble à s’y méprendre à un drone. En terme de mode de propulsion, il fonctionne à l’énergie solaire. Une énergie à laquelle de plus en plus de sociétés s’intéresse, et notamment Tesla, avec la récente présentation de son camping car solaire.
L’engin devrait être capable de pouvoir passer des nuits extrêmement froides (-90°). De plus, pour une communication efficace, il est équipé d’un système de communication sans fil, et d’ordinateurs. Sa navigation, quant à elle, s’effectue grâce à de nombreuses caméras et capteurs. Concernant son poids, l’ensemble de l’engin a été optimisé de manière maximale, puisqu’il pèse seulement 1,8 kilos.
Concernant son pilotage, il sera piloté directement depuis la terre, avec des ordres de mission qui transiteront directement par Rover Persévérance. Son objectif, est, sur 30 jours martiens (une journée sur Mars correspond à 24h37) de réaliser plusieurs vols opérationnels.
Si ces tests sont réussis, la NASA prévoit d’envoyer des engins d’une plus grande taille, avec, probablement, des capacités opérationnelles supérieures. On peut par exemple imaginer des missions d’exploration , ou bien encore du transport de matériel scientifique.
Le Rover Persévrance devra, de son coté, mener à bien sa propre mission, à savoir chercher des traces de vie ancienne sur la planète, mais aussi recueillir des échantillons de Roche.
Yvan Dupuy